Gilets jaunes : deux nouvelles mobilisations prévues à Paris ce week-end

Un événement Facebook invite les gilets jaunes à participer ce samedi à un "acte 8" sur la place du Trocadéro. Une mobilisation féminine est également prévue dimanche.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les gilets jaunes, 2019 doit commencer comme l’année 2018 s’est terminée. Déjà sept week-ends de mobilisation pour les manifestants depuis le 17 novembre, et le 8ème est déjà annoncé sur les réseaux sociaux.
 

La mobilisation continue

Mardi 1er janvier, 2 700 personnes se disent prêtes à participer sur la page Facebook, et 19 000 sont « intéressées » pour ce nouvel "acte" prévu samedi 5 janvier sur la place du Trocadéro. « Nous voulons une mobilisation massive des gilets jaunes pour cette nouvelle année afin de montrer au président que nous sommes toujours là, plus nombreux et motivés que jamais ! », annoncent les organisateurs sur l’événement.

Samedi 29 décembre, 1 400 gilets jaunes avaient déclaré participer à l’acte 7 dans la capitale, mais la préfecture de police n’en a dénombré que 800.

Les femmes sur le devant de la scène

Nouveauté en ce début d’année : une manifestation féminine est prévue un dimanche, le 6 janvier. Un événement en marge des traditionnels rassemblements, puisque seules les femmes sont conviées. « Chères femmes nous sommes dans les rues depuis le 17 novembre, jusque-là nous avons été discrètes, c’est pour cela que nous lançons un appel à toutes les femmes pour se mobiliser », écrit l’organisatrice sur la page Facebook de l’événement. Elle précise que « ce n’est pas une lutte féministe, mais féminine ».
Selon une enquête réalisée par une équipe de 70 universitaires et publiée dans le journal Le Monde, les femmes représenteraient 45 % des manifestants. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information