Ce samedi, France 3 Régions vous fait vivre en direct la cérémonie d’ouverture des Gay Games Paris 2018 depuis le stade Jean Bouin.
Direction le Stade Jean Bouin dans le 16ème arrondissement pour une soirée particulièrement chaude. D’une part par la température (34° annoncés à Paris !) mais aussi et surtout par la ferveur du public qui va se déplacer en nombre. Cette soirée célébrera la lutte contre toutes les discriminations à commencer par l’homophobie.Nous vous vivons en direct sur Facebook et Youtube l'inauguration des premiers Gay Games en France grâce à un dispositif live en trois temps. Tout au long de cette soirée, deux journalistes (Xavier Collombier et Corinne Bian Rosa) sont là pour commenter et vous faire vivre de l’intérieur l'événement.
La soirée débute avec le rassemblement des artistes et athlètes devant le Stade Jean Bouin afin de préparer le défilé. Ensuite les délégations défilent une par une dans le stade. Une jolie parade colorée en somme. Après le défilé des 95 pays, place au spectacle d'ouverture avec notamment le concert d'Ada Vox, la sensation de la seizième édition des Gay Games.
Premier temps nous vous ferons vivre l’effervescence du rassemblement des participants avant le défilé d’ouverture. Deuxième temps, nous suivons ensemble le défilé des milliers de sportifs de 91 pays. Dernier acte, nous allons profiter du spectacle d’ouverture de cette dixième édition des Gay Games.
La cérémonie en replay et en intégralité sur YouTube
Pendant 4 heures et 40 minutes, nous vous proposons de revivre toute la cérémonie d'ouverture des 10 ème Gay Games à Paris, sur notre chaîne YouTube.
Le défilé des délégations de l'esplanade et à l'intérieur du stade Jean Bouin sur FacebookLe spectacle d'ouverture avec également les discours des organisateurs et des élus Anne Hidalgo, la maire de Paris, Patrick Karam, le vice président du conseil régional d'Ile-de-France, Laura Flessel, la ministre des sports
Ce premier jour des Gay Games à Paris, c'était aussi l'inauguration du village sur le parvis de l'Hôtel de Ville, en présence de Laura Flessel, Ministren des sports, Agnes Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, et la Maire de Paris Anne Hidalgo.
La Rainbow Run se dirige vers la Place de la Concorde.
La Rainbow Run est une course en hommage aux personnes disparues à cause du SIDA a lieu lors de chaque édition des Gay Games. A Paris elle réunit 1400 personnes au départ de l'hôtel de Ville pour rejoindre la Place de la Concorde.
Le comédien et chanteur David Alexis est le maître de cérémonie. Pour le lancement des Gay Games il était très impatient de s'occuper de l'animation de la soirée.
Le samedi 4 août . En maître de cérémonie pour la cérémonie d’ouverture des jeux mondiaux de là diversités et la Gay Games Paris 2018 au stade Jean Bouin à Paris Parc de Princes ... #Paris2024 #paris2018 #GayGames2018 #priscillafolledudesert #jeanlucromero #stadejeanbouin pic.twitter.com/VUBlEhNfZs
— davidALEXIS officiel (@adavidalexis) 3 août 2018
Une photo du Stade Jean Bouin la veille de la cérémonie d'ouverture des Gay Games. C'est le calme avant la tempête.
Pourquoi il ne faut absolument pas manquer cette soirée d’ouverture ?
- Le défilé des délégations et sa charge symbolique
Les Français et Américains sont présents en nombre, tout comme les Anglais, les Allemands et les Australiens. Mais il y aura aussi des délégations où les participants seront beaucoup moins nombreux. Et pour cause…dans ces pays l’homosexualité est encore considérée comme un crime. Elle est même parfois condamnée par la peine de mort, comme au Nigéria, en Malaisie et en Arabie Saoudite.
- Le concert d’Ada Vox
C’est la sensation de la dernière édition de American Idols. Adam Sanders a participé à la douzième édition du programme de télé-réalité, mais il n’a pas été plus loin que les sélections. Trois ans plus tard, Adam est devenu Ada Vox. Une véritable transformation. En version drag queen, il est devenu un phénomène et a marqué les esprits. La reprise du fameux "Creep" de Radiohead a décoiffé l'Amérique :
- Une ambiance de folie
20 000 spectateurs rassemblés pour célébrer la diversité dans un stade plein à craquer. Rajoutez à cela la chaleur estivale et vous obtenez une ambiance qui va marquer les esprits. Attention, la terre tremblera peut-être aux abords du stade Jean Bouin… Vous voilà prévenus.