SERIE. Les docteurs de l'électroménager au chevet de nos appareils défectueux

Pour faire évoluer les pratiques de consommation et limiter la quantité de déchets ménagers, de plus en plus d'initiatives citoyennes se créent à Paris. Réparer soi-même ou avec un spécialiste, nous avons tenté l'expérience. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la Recyclerie dans le 18ème arrondissement de Paris, des spécialistes vous aident à redonner vie à vos appareils défectueux. Nos reporters ont récupéré deux objets  à la déchetterie et ont tenté de les faire réparer. Premier échec avec une cafetière. "Ce type d'objet, je vais passer plus de deux heures dessus, donc on ne fait pas la réparation", explique René, réparateur de la Recyclerie. Car la cafetière a été conçue pour être difficile à démonter. Une méthode de dissuasion courante pour pousser les consommateurs à racheter du neuf. 

Notre deuxième objet un  vaporisateur à vapeur aura plus de chance. Un composant à quelques euros à changer et l'appareil pourra fonctionner à nouveau.

René, Réparateur salarié de la recyclerie Martin Vert, Chef d'atelier de la Petite Rockette Samuel Sauvage, Economiste et président de "Halte à l'obsolescence programmée"

Dans un bar associatif du 11ème arrondissement, les spécialistes apprennent aux Parisiens à réparer eux-mêmes. "Je propose aux personnes de reprendre un peu de contrôle sur les objets," explique Martin Vert, le chef d'atelier. Ce type d'initiatives citoyennes se multiplient pour faire évoluer les pratiques de consommation. Chaque année, un Français jette l'équivalent de 25 kg de déchêts électroniques. 

L'obsolescence programmée est une infraction punie depuis juillet 2015 de deux ans de prison et 300.000 euros d'amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information