Entrez en immersion aux côtés d'une équipe d'enseignants qui vous ouvre les portes de leur petite école primaire de Montreuil. Durant six mois, Rémy Revellin a suivi le quotidien de ces professeurs, de salle de classe en réunions. Un récit qui nous plonge dans la criante réalité du métier d'enseignant.
Un recrutement difficile, une perte de sens, beaucoup de fatigue et de découragement. Aujourd'hui, il ne se passe pas une semaine sans qu'ici où là un article nous interpelle sur cet univers qu'est l'enseignement. Autant de thèmes que l'équipe de cette école primaire de Montreuil aborde devant la caméra.
Cette école justement, Rémy Revellin, le réalisateur, la connait bien pour y avoir inscrit ses deux enfants. Il connait l'équipe, les lieux, les enjeux, et pourtant, au moment de démarrer cette aventure, il est loin de réaliser ce qu'il va découvrir en accompagnant ces enseignants dans leur quotidien.
Avec un regard toujours bienveillant, Rémy Revellin nous transforme en témoin privilégié des difficultés à exercer sereinement ce métier.
Présenté en ouverture du festival du film de Montreuil, en septembre 2021, "L'école est mon métier" ne laisse aucun spectateur indemne.
Un documentaire diffusé sur France 3 Paris-Ile-de-France ce jeudi à 23h.
Disponible en replay sur france.tv/idf