Don du sang : une collecte aux Folies Bergère pour appeler à maintenir les réserves cet été

Alors que l’Etablissement français du sang a lancé une campagne pour maintenir des réserves suffisantes cet été, certaines collectes sont organisées dans des lieux spectaculaires. C’est par exemple le cas au théâtre des Folies Bergère, à Paris.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les donneurs s’allongent au milieu des statues, sous les lumières de scène. Pour appeler les franciliens à se mobiliser, l’Etablissement français du sang (EFS) organise en effet des collectes dans de nombreux lieux à Paris et en Île-de-France, notamment aux Folies Bergère (IXe arrondissement).

"Quand j’ai vu qu’il y avait les Folies Bergère, je me suis dit que ça allait être marrant… Ça me permet de découvrir car je ne connaissais pas donc c’est l’occasion", confie une donneuse. "D’habitude je ne donne mon sang qu’en vacances, là c’est à proximité de la maison donc je suis venu", raconte un autre donneur.

Dans le contexte de l’épidémie, les besoins sont particulièrement importants, d’autant que les collectes dans les entreprises ou les universités n’ont pas pu se tenir

"On a connu une baisse entre 20 et 40%"

"On a connu une baisse entre 20 et 40%, explique le docteur Michèle Villemur, médecin référent des collectes mobiles en Île-de-France. Ça a été une forte tension mais on a tout mis en œuvre pour qu’ils puissent revenir en toute sécurité, donc les donneurs sont revenus. Après, avec le déconfinement, ils ont eu d’autres activités, mais nous ne cessons de transmettre le message : il faut absolument continuer à donner, et revenir donner, pour que l’on puisse répondre aux besoins des malades."A noter que dans le contexte de crise sanitaire, il faut prendre rendez-vous pour donner son sang. Et pour rappel, les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges.

La collecte aux Folies Bergère, qui espère attirer 70 donneurs par jour, habitués comme occasionnels, continue jusqu’à mardi.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité