Ce bateau de croisière fonctionnait initialement avec des moteurs thermiques. Quatre années de travaux ont permis de le rendre 100% électrique. Une première pour un bateau de croisière.
Ce jeudi, sur la Seine, le bateau Cachemire a effectué ses premiers miles nautiques. Particularité de ce navire de croisière : ses moteurs diesel ont été remplacés par des batteries électriques. "Cela facilite pas mal de choses surtout en ce qui concerne les manœuvres", note son capitaine Dylan Diaz. "Je dois m'adapter, car avec les moteurs diesel, on se fie souvent au bruit. Ici, il faut trouver des alternatives pour faciliter la navigation", précise-t-il.
Pour le capitaine, le passage à l'électrique présente de nombreux avantages. "Les accélérations et les dépassements des autres bateaux sont plus simples. On obtient de la vitesse plus rapidement." Autre atout : "le silence et l'absence de vibrations qui contribuent au confort du public", ajoute-t-il.
Quatre ans de travaux
La conversion au 100% électrique pour le Cachemire est le fruit de quatre années de travail et de recherches de la part des équipes de la compagnie de transport fluvial Yachts de Paris.
"Avant cette transformation, les moteurs diesel consommaient entre 75 et 100 litres de fioul par croisière. Désormais, le bateau est composé de deux moteurs avec des batteries au lithium. Celles-ci produisent 240 kilowatts d'énergie électrique et donnent au navire une autonomie de 5 heures à 5 heures 30", explique Sylfried Cartier, responsable navigation de l'entreprise.
Jusqu'à 30 personnes à bord
Le chantier a coûté plus d'un million d'euros à Sodexo Live !, entreprise qui détient la compagnie Yachts de Paris.
L'entreprise fera un retour d'expérience à la fin de l'hiver pour évaluer la rentabilité des premières croisières 100% électriques. Objectif pour Sodexo Live ! : accroître les capacités d'accueil du bateau. Actuellement, Le Cachemire peut transporter jusqu'à 30 personnes. À titre de comparaison, certains bateaux diesels des Yachts de Paris peuvent recevoir jusqu'à 200 personnes par voyage.
Dans un court terme, une transition par des moteurs hybrides sera nécessaire assure Arnaud Daniel, directeur général des activités Seine de Sodexo Live !. Mais en 2024, l'armateur prévoit la transformation en hybride de deux autres bateaux de 200 à 300 places.