Claire Monod, ancienne candidate EELV a déposé une plainte contre X pour des faits "d'inscription indue sur les listes électorales de Sandrine Rousseau, au moyen d'un faux certificat" indique ce mercredi l'AFP.
L'avocat de la militante Europe Ecologie les Verts (EELV) Claire Monod a annoncé mercredi avoir déposé une plainte à Paris dénonçant "l'inscription indue sur les listes électorales" de Sandrine Rousseau qui a ensuite été investie pour les législatives en 2022 à Paris.
La plainte contre X a été adressée mercredi au parquet de Paris, selon la preuve d'envoi consultée par l'AFP. Elle souhaite dénoncer "le parachutage jusqu'à la fraude" de Sandrine Rousseau, a-t-elle expliqué à la presse.
Pas d'annulation de l'élection
Cette plainte, si elle prospère, n'entraînera pas l'annulation de l'élection, a rappelé l'avocat de Claire Monod. "Je me suis déjà largement exprimée sur les faits et le fond ; il y a déjà un chroniqueur de Cnews qui avait annoncé saisir la justice, libre à elle de s'associer à ce mouvement", a réagi auprès de l'AFP Sandrine Rousseau. Dans sa plainte, la militante écologiste rappelle qu'il "est de notoriété publique que l'élue vit, travaille et milite à Lille depuis les années 2000."
Selon le magazine d'investigation Complément d'enquête de France 2, Sandrine Rousseau a fourni à la mairie du XIIIe arrondissement une attestation d'assurance d'un logement dans lequel elle ne vivait pas le 1er mars 2022, trois jours avant la clôture des inscriptions sur les listes électorales et la validation des investitures par EELV. Elle a fini par signer mi-avril un bail pour un studio situé dans cet arrondissement.