• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

“PMQ, l'élégance VoQale” : le répertoire grivoix version a capella

Le groupe polyphonique Eloquence VoQale / © J.L.Serra / France 3 Paris IDF
Le groupe polyphonique Eloquence VoQale / © J.L.Serra / France 3 Paris IDF

La chanson paillarde est à l’honneur au Théâtre des Deux Ânes avec un spectacle du groupe « Eloquence VoQale » qui revisite le répertoire grivois, a capella et en polyphonie.
 

Par France 3 Paris / Jean-Laurent Serra

Le groupe polyphonique « Eloquence VoQale » revisite la chanson paillarde au Théâtre des Deux Ânes avec un spectacle drôle et grivois. Une performance a capella sans détour. 

Une partie de notre patrimoine

A voir leurs costumes gris, chics et strictes, rien ne laisse supposer que ces sept mercenaires de la langue française sont spécialisés dans la chanson paillarde. Mais c’est bien connu, l’habit ne fait pas le moine. Le groupe de chanteurs « Eloquence VoQale » en est un parfait exemple. Derrière la sagesse de leur tenue se cache une chorale bien délurée. Les chansons tels que "La Bite à Dudule", "la Petite charlotte" ou encore "Un dimanche matin" font partie du répertoire grivois présenté sur la scène parisienne.

« On s’est rendu compte qu’il n’y avait plus grand monde qui chantait ce répertoire, et c’est quelque chose qui fait partie de notre patrimoine et qu’il est important de voir perdurer » indique sérieusement mais le sourire en coin, Louis Lefebvre Legagneur, chanteur. Aussitôt repris par Pierre Marescaux, un autre choriste encore plus taquin, « Le parti pris, c’est de mettre beaucoup d’élégance, parce que, certes les paroles sont croquignolesques mais nous mettons autour de tout ça, des harmonies qui permettent de faire passer la pilule beaucoup plus facilement »
Extrait.
 
Les chansons paillardes revisitées


Comment chanter "Ha, la salope!" en restant élégant

Un Soir à Paris : EloQence Vocale

Avec le principe du chant polyphonique, certains refrains deviendraient presque une chansonnette des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, enfin !!! Et c’est d’ailleurs à une femme que les garçons ont fait appel pour mettre un peu de hauteur à ce spectacle plutôt situé, en bas de la ceinture.

Je suis face à des hommes, les plus féministes que je connaisse. Il y a un vrai respect des femmes. Ce sont des hommes qui chantent, "Ha la salope" et qui me disent : comment on fait pour chanter en étant respectueux ?
Charlotte Gaccio, metteur en scène 


Avec ce spectacle, Charlotte Gaccio signe sa toute première mise en scène. Un exercice drôle et réussi pour celle qui porte le prénom d’une des célèbres chansons du spectacle. Un bon moment donc mais plutôt réservé aux adultes.    
 
"PMQ, l'élégance voQale" jusqu'au 13 mai au Théâtre des Deux Ânes. Paris 18ème
En savoir plus : https://www.2anes.com/alaffiche/pmq-lelegance-voqale/

 

Sur le même sujet

Au sud de Paris, la ligne 14 doit relier les Olympiades à l'aéroport d'Orly avant les Jeux Olympiques

Les + Lus