Chaque été, les boulangers de Paris et sa petite couronne sont tenus d'ouvrir au minimum un mois durant l'été, soit en août, soit en juillet selon les années. C'est un lointain héritage de la Révolution. Voici plus d'explications.
A l'époque "le pain constituait l'essentiel de l'alimentation de la population, il fallait absolument s'assurer de son approvisionnement", explique-t-on à la préfecture d'Ile-de-France.
Ainsi le 21 octobre 1789, le boulanger Denis François était pendu à une lanterne de la place de Grève par une foule affamée, sa tête exhibée sur une pique dans les rues de Paris. En réaction, l'Assemblée Constituante vota dans la foulée une loi martiale autorisant, pour la première fois, les autorités à réquisitionner les boulangers afin que Paris ne manque jamais de pain.
Avec l'introduction des congés payés au XXe siècle, le problème des vacances s'est posé. En 1957, la loi confère aux maires, à travers la police municipale, le pouvoir de réglementer au besoin les fermetures annuelles des boulangeries "de manière à assurer le ravitaillement de la population".
Chaque été, les boulangers de Paris et sa petite couronne sont donc tenus d'ouvrir au minimum un mois durant l'été, soit en août, soit en juillet selon les années. Le système de réquisitions estivales concernent quelque 1.200 boulangers parisiens.
>> Pour connaître la liste des boulangeries ouvertes ce mois d'août. Lire notre article "Où acheter sa baguette au mois d'août à Paris"
>> Le reportage d'Audrey Natalizi et de Pierre Pachoud