Notre capitale et sa région sont loin devant les autres destinations touristiques européennes.
Près de 47 millions de visiteurs français et internationaux ont séjourné à Paris et en Île-de-France entre juillet 2013 et juin 2014, plaçant ainsi Paris et sa région loin devant ses concurrentes, et notamment sa rivale européenne de toujours, Londres.
Parmi ces 47 millions de visiteurs, la région capitale a accuelili 58% de Français (27,4 millions) et 42% d'internationaux (19,6 millions) qui ont généré 184 millions de nuitées (47% par les Français et 53 % par des internationaux). La durée de séjour est, elle, de 3,9 nuits en moyenne.
Au total, la région Île-de-France compte 2 375 hôtels et 151 106 chambres, soit respectivement 13,9 % et 24,1 % du parc hôtelier français. Parmi les 123 550 chambres classées, 79,0 % sont de catégorie 3 étoiles et plus.
Les visiteurs consomment pour 22 milliards d'euros, essentiellement dans l'hébergement, la restauration, le transport sur place, le shopping et les loisirs et sont près de 64% à avoir l'intention de revenir.
Le tourisme est ainsi le premier secteur industriel de la Région Ile-de-France en termes de retombées économiques.
Paris Ile-de-France, les touristes satisfaits à 93% !
Nous avons relu le chiffre deux fois pour être sûr, mais oui, Paris et sa région, loin des idées préconçues, génèrent un taux de satisfaction très élevé puisqu'il atteint 93%.
Mais qui vient à Paris ? Les Britanniques, Américains, Italiens, Allemands, Espagnols, Belges, Néerlandais, Australiens, Chinois et Suisses sont dans le Top 10 des clientèles internationales de la région capitale.
Navarro, Directeur général du CRT Paris Ile-de-France d'ajouter : « Cette enquête permet de mettre fin au « parisian bashing » tellement à la mode. Les professionnels du tourisme sont mobilisés pour améliorer la qualité de l'accueil de nos visiteurs et ça se voit ! »
En comparaison, quelques données de 2013* :
La fréquentation hôtelière (à additionner à la fréquentation
*Chiffres du Comité Régional du Tourisme, un organisme par son action auprès des acteurs du tourisme et des visiteurs, assure la promotion et le développement de la destination Paris Ile-de-France.
Il met en place les ressources, les outils, l'accompagnement et le réseau permettant aux professionnels du tourisme francilien de développer et de distribuer une offre qualitative, innovante et adaptée.
L’Île-de-France, une région économique attractive
1ère destination touristique internationale.1ère région économique européenne.
1èer bassin d’emploi européen avec une main-d’oeuvre très qualifiée.
2e plate-forme aéroportuaire d’Europe.
La plus importante offre hôtelière d’Europe.
La plus grande surface d’expositions d’Europe dédiée aux salons et autres manifestations professionnelles.