ENQUÊTES DE RÉGION. Déchets, gaspillage et poubelles qui débordent : tous responsables ?

replay

Pour ce numéro de rentrée, Enquêtes de Région s'intéresse à nos déchets, à commencer par ceux issus de notre assiette. Dès janvier prochain, les collectivités devront proposer des solutions pour trier les déchets alimentaires et l'organisation n'est pas toujours aisée. Au-delà du quotidien, les travaux du Grand Paris représentent à eux seuls 47 millions de tonnes de déblais à évacuer. Que vont-ils devenir ? La réponse dans votre nouveau numéro d'Enquêtes de Région.

Tri des déchets alimentaires : on s’y met ?


186 kg de déchets ménagers sont produits chaque seconde en Ile-de-France. Des déchets qui, dans leur très grande majorité, finissent à l'incinérateur alors que beaucoup pourraient être valorisés. Si trier le verre, le carton, le plastique est devenu une habitude, on ne peut pas en dire autant pour les déchets alimentaires. Et pourtant, ils valent de l’or, pour faire du compost ou pour créer de l’énergie. D’ici la fin de l’année, les communes vont devoir relever ce nouveau défi et proposer une solution de tri de ces biodéchets aux habitants. On découvre avec vous les solutions imaginées par les mairies. 

L'occasion de faire un détour à l'Observatoire régional des déchets et de partir à la rencontre de nouvelles initiatives anti-gaspi. 

Les grands groupes dans le viseur 

Depuis janvier 2022, la loi impose aux enseignes de reprendre gratuitement vos vieux jouets, vos outils de bricolage cassés ou encore les matériaux issus des chantiers du bâtiment. Ces objets en fin de vie arrivent dans un centre de tri et de valorisation comme celui de Vert-Legrand, dans l’Essonne. 

Autres sources de déchets auxquelles on ne pense pas toujours, les chantiers. Celui du Grand Paris Express va générer pas moins de 47 millions de tonnes de déblais, soit l’équivalent de 9000 piscines olympiques. Ce super-métro doit voir le jour en 2030. Mais la construction des 200 km de tunnels et des 68 gares de ces nouvelles lignes n'est pas sans conséquences pour l'environnement. Alors que faire de tous ces déchets ? Et quelles conséquences environnementales bien sûr mais aussi pour les riverains de ces chantiers ?

Retrouvez Enquêtes de Région ce mercredi sur France 3 Paris Île-de-France à 23h ou en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité