ENQUÊTES DE RÉGION : je suis jeune et je m'engage

replay

Dans ce nouveau numéro, Enquêtes de Région s'intéresse à l’engagement citoyen, et en particulier chez les jeunes. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir passer à l’action pour défendre les causes qui leur tiennent à coeur.

Ils ont entre 18 et 30 ans et sont bien loin de l’image de cette génération qu’on a dit “sacrifiée”, “abattue” après la crise sanitaire. Au contraire, ils sont engagés, audacieux, et investis pour défendre les causes qui leur tiennent à cœur.

Nous sommes allés à la rencontre des jeunes de l’association L’Equipage Solidaire. Une bande d'amis qui veut aider les autres et qui a créé un réseau d’entraide destiné aux étudiants grâce, notamment, aux réseaux sociaux.

À la maison des initiatives étudiantes de Paris, nous retrouverons Emma Fakrikian directrice des opérations chez Cop1 Paris. Une association qui compte déjà 1000 bénévoles en Ile-de-France en tout juste 3 ans d'existence.

Aider les autres peut passer par de l’alimentaire mais également par une autre forme de partage, celle du savoir, de la réussite. Parce qu’il n’y a pas de fatalité, quel que soit l'endroit où on vit et qu’on peut être les meilleurs parmi les meilleurs, d’où qu’on vienne, nous avons suivi trois acteurs engagés dans leurs quartiers. Ils s’appellent Moussa Camara, Naghmana Kayani et Emmanuel Dos Santos et depuis des années ils tirent les jeunes et les moins jeunes vers l’excellence.

Tout cela et bien plus à découvrir dans Enquêtes de Région ce soir sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf