replay

ENQUÊTES DE RÉGION : Quel futur pour le livre parisien ?

Sur les 230 bouquinistes situés sur les quais de Seine, seuls quelques uns sont ouverts.

Pour ce nouveau numéro, Enquêtes de Région vous emmène dans le berceau historique de la Bibliothèque Nationale de France. Situé en plein cœur de Paris, le site Richelieu a rouvert entièrement ses portes il y a quelques mois. Après 12 ans de travaux, il accueille désormais le grand public. Nous vous offrons une visite guidée des lieux. Dans ce numéro, nous nous intéresserons également aux nouvelles formes d’édition du livre et vous présenterons l’un des plus vieux métiers de Paris, celui de bouquiniste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Douze années, voilà ce qu’il aura fallu pour rénover, transformer, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France entre la rue Vivienne et la rue Richelieu. Le berceau historique de la BNF a fait peau neuve et vous accueille aujourd’hui pour une visite guidée. De la salle ovale à la salle des manuscrits en passant par le numérique, la BNF Richelieu est passée d’une bibliothèque réservée aux chercheurs à un lieu gratuit et ouvert à tous. 

Hors des murs de la BNF, se trouve la plus grande librairie à ciel ouvert du monde sur les quais de Seine. Impossible d’imaginer le centre de Paris sans ses célèbres boîtes vertes. Depuis quatre siècles, elles ornent les quais et permettent aux amateurs de vieux livres de trouver leur bonheur. Des stands de bouquinistes, toujours passionnés malgré la concurrence d'internet. 

Retrouvez tous les numéros d'Enquêtes de Région sur france.tv/idf

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information