ENQUÊTES DE RÉGION. Trafic et délinquance en Île-de-France : comment lutter ?

replay

Pour ce dernier numéro de la saison, entrez en immersion aux côtés de celles et ceux qui travaillent chaque jour pour assurer et préserver notre sécurité.

À la faveur des Jeux Olympiques l'an prochain, la préfecture de Paris a lancé, il y a quelques mois, un plan Zéro délinquance. Un défi de taille pour les policiers et les gendarmes franciliens, d'autant qu'en 2022, les chiffres de la délinquance étaient en hausse. Alors comment lutter efficacement contre les trafics ? Avec quels moyens assurer la sécurité des habitants d'Île-de-France et des 10 millions de spectateurs attendus l'an prochain pour les JO ?

24h au commissariat 

L'équipe de France 3 Paris-Île-de-France a partagé le quotidien des policiers du commissariat de Créteil, le plus grand du Val-de-Marne, qui couvre un bassin de population de 120 000 personnes. Dans ce département comme dans le reste de la région, la criminalité est en hausse. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, l'usage des stupéfiants a bondi de près de 11% l'an dernier et les violences intrafamiliales de 15%. Deux problématiques devenues des priorités pour le parquet de Créteil.

Tabac et stupéfiants

Le trafic, lui aussi, bat son plein notamment celui du tabac illégal. Dans la région, avec l'augmentation du prix du paquet, les vendeurs à la sauvette se multiplient. D'où vient ce tabac vendu dans la rue ou sur internet ? Qu'il s'agisse de tabac de contrebande ou de tabac contrefait, découvrez comment les agents des douanes traquent les trafiquants.

Si l'on compte de moins en moins de fumeurs de tabac en France, le cannabis et la cocaïne, eux, n'ont jamais été aussi populaires. Partout sur le territoire et peu importe la classe sociale, on compte 5 millions de consommateurs pour le cannabis et 600 000 pour la cocaïne, la drogue dure la plus appréciée dans notre pays. Pour comprendre cette démocratisation dans l'usage des drogues, Marie Jauffret-Roustide, sociologue à Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), répond à nos questions.

Retrouvez tous les replays d'Enquêtes de Région sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité