• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Simone Veil au Panthéon : comment va se dérouler la cérémonie ?

Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet 2018. Un hommage ouvert au public lui sera rendu. / © MAXPPP
Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet 2018. Un hommage ouvert au public lui sera rendu. / © MAXPPP

Le 1er juillet, le public sera invité à rendre hommage à Simone Veil et son mari, Antoine, au Panthéon. Le monument sera ouvert et gratuit jusqu'au 8 juillet.

Par MT

"Aux grands hommes, la patrie reconnaissante" peut-on lire sur la façade du Panthéon. Cette fois-ci, c'est une femme, aux côtés de son mari, qui entrera dans ce temple républicain, le 1er juillet 2018. Elle est la 76e personnalité et la 5e femme à être honorée au Panthéon.

La cérémonie fera une large place aux symboles européens dont Simone Veil fut une ardente promotrice. Quatre écrans seront disposés sur le parcours, sur la place Edmond Rostand et la rue Soufflot et un dans le jardin du Luxembourg. Deux tribunes qui accueilleront 1000 personnes au total seront disposés place du Panthéon.

Après la cérémonie, les visiteurs pourront rendre un hommage à Simone et Antoine Veil à partir de 16h, jusqu'à 22h. Puis à partir du 2 et jusqu'au 8 juillet, et ce gratuitement.

Une exposition lui sera aussi consacrée sur les grilles du monument. Elle retracera sa vie et ses engagements, depuis sa déportation au camp de Birkenau en 1944 jusqu’à son entrée à l’Académie française en 2008. A la rentrée de septembre, des "visites miroirs" seront aussi organisées en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
 

Sur le même sujet

Une partie des candidats de Cédric Villani sélectionnés par tirage au sort

Les + Lus