• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Européennes : LREM arrive largement en tête à Paris

Partout en Île-de-France, les bureaux de vote ont ouvert de 8h jusqu’à 20h, à l’occasion des élections européennes (illustration). / © PHOTOPQR/BERRY REPUBLICAIN/MAXPPP
Partout en Île-de-France, les bureaux de vote ont ouvert de 8h jusqu’à 20h, à l’occasion des élections européennes (illustration). / © PHOTOPQR/BERRY REPUBLICAIN/MAXPPP

Selon les premières estimations, la liste portée par Nathalie Loiseau arrive avec une large avance en tête dans une majorité d’arrondissements parisiens, à l’issue des élections européennes. On fait le point sur les résultats à Paris et en Île-de-France.

Par PDB

LREM arrive largement en tête à Paris, pour les élections européennes. D’après les premières estimations, la liste portée par Nathalie Loiseau arriverait en tête dans une large majorité d’arrondissements à Paris.

La liste LREM prendrait la tête dans 17 arrondissements : le 1er, le 2e, le 3e, le 4e, le 5e, le 6e, le 7e, le 8e, le 9e, le 11e, le 12e, le 13e, le 14e, le 15e, le 16e, le 17e, et le 18e. C’est le cas notamment dans deux bastions de droite : le 7e arrondissement et le 16e arrondissement, où François-Xavier Bellamy (LR) arrive bien derrière.

"Dans un contexte de forte participation dont nous nous félicitons, nous constatons l’effondrement de deux systèmes : la gauche de Mme Hidalgo atomisée à l’Est et les baronnies de droite à l’Ouest, a réagi Pierre Auriacombe, président du groupe Parisiens Progressifs, Constructifs et Indépendants (PPCI - pro-Emmanuel Macron). Cela rebat les cartes pour les futures municipales. Le besoin de renouvellement est fort. La majorité présidentielle devra désigner un candidat rassemblant toutes les forces et ainsi réaliser l’alternance dont Paris a besoin."

Une percée des Verts à Paris

Il reste ceci dit un doute pour le 11e, le 18e et le 19e où Nathalie Loiseau et Yannick Jadot (EELV) semblent assez proches. La tendance est là mais les chiffres sont encore partiels : les bureaux de vote sont encore en train de faire remonter les résultats, à l’heure où cet article est rédigé.

A noter également une grosse percée de la part d’EELV : Yannick Jadot arrive la plupart du temps en seconde position, souvent au-dessus de la barre des 20 %.

► Découvrez l'ensemble des résultats à Paris et en Île-de-France, mis à jour département par département.

Sur le même sujet

Gastronogeek, le cuisinier de l'imaginaire

Les + Lus