La mobilisation des gilets jaunes n’a rassemblé que quelques centaines de personnes sur les Champs pour le passage à la nouvelle année.
Sur l’événement Facebook, ils étaient 9 200 à se déclarer "participants" et plus de 60 000 "intéressés". Pourtant, seuls quelques centaines de gilets jaunes étaient présents sur les Champs-Elysées ce 31 décembre 2018 pour le traditionnel passage à la nouvelle année.
Vêtus de leur gilet fluo habituel et ballons jaunes dans les mains, les manifestants ont tenté de faire monter l’ambiance à coup de slogans maintes fois scandés les samedis de décembre, tels que « Macron démission ». La Marseillaise a également retenti dans la soirée, chantée en chœur par des manifestants.L’ambiance monte tranquillement sur les #ChampsElysées. Les #GiletsJaunes distribuent des ballons jaunes et les agitent à cris de « Macron démission ». @le_Parisien pic.twitter.com/gZR84K9jp4
— Bartolomé (@iLometto) 31 décembre 2018
PARIS #31decembre2018 - Des #GiletsJaunes chantent la Marseillaise sur les #ChampsElysées pic.twitter.com/y32v3vw8Ld
— Clément Lanot (@ClementLanot) 1 janvier 2019
Ambiance festive
Mais le mouvement s’est vite dispersé dans une foule éparse de près de 250 000 fêtards, selon la préfecture. Malgré quelques tensions, aucun incident n'a été signalé.Il faut dire que la police avait sorti les grands moyens pour faire en sorte que cette soirée soit la plus pacifique possible. Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, 12 000 policiers étaient déployés dans la capitale, ainsi que 6 000 gendarmes, militaires, pompiers et secouristes.
Finalement, l’ambiance était plutôt bon enfant. Les manifestants se sont mêlés à la foule, et, scène incongrue, quelques gilets jaunes ont même enlacé des policiers pour leur souhaiter la bonne année.VIDÉO - Des #GiletsJaunes ont souhaité la #BonneAnnee2019 aux gendarmes mobilisés sur les #ChampsElysees hier soir. #NouvelAn2019 pic.twitter.com/itZTzIk6r9
— Clément Lanot (@ClementLanot) 1 janvier 2019
Le mouvement n’est pas terminé pour autant : les protestataires ont déjà promis de nouvelles mobilisations pour 2019.