Quelque 5.000 visiteurs (acheteurs, journalistes, photographes, blogeurs) assisteront à Paris, à partir de ce mardi 23 septembre et pendant neuf jours à ce tourbillon de shows du calendrier officiel, auxquels s'ajoutent divers événements, présentations, showrooms, et soirées "off".
La première journée parisienne est dédiée aux jeunes talents, parmi lesquels Christine Phung, dont c'est la troisième collection. La jeune femme, qui a travaillé pour des marques telles que See By Chloé ou Vanessa Bruno, avant de créer sa marque en 2011, a été récompensée en 2013 par le prix de l'Andam (Association nationale pour le développement des arts de la mode) pour les Premières collections.
Parmi les autres créateurs à ouvrir le bal, Jacquemus, jeune autodidacte devenu le chouchou des boutiques branchées, ou encore Léa Peckre, qui a fait ses armes chez Jean Paul Gaultier et Isabel Marant avant de lancer sa marque en 2012, et a présenté en mars une collection unique pour la maison de lingerie Lejaby.
Les deux nouveaux venus sur la scène parisienne mardi sont Anrealage, du créateur tokyoïte Kunihiko Morinaga, marque lancée en 2003 dont le nom est une contraction des mots anglais "a real, unreal, age", et la marque de streetwear américaine Hood By Air.
Les défilés parisiens se tiennent dans des musées, Grand Palais, Palais de Tokyo, des grands hôtels, mais aussi au Grand Rex ou dans la Tour Montparnasse. Contrairement à d'autres Fashion Weeks où de nombreux shows sont retransmis en direct sur internet, à Paris, seules quelques-unes des grandes maisons (Dior, Vuitton, Miu Miu, Hermès) diffuseront leur défilé en streaming.