Vingt-quatre restaurateurs itinérants ont installé leurs cuisines sur la place de la République de Paris, du 7 au 9 septembre. La première édition du festival "Cuisines de rue" propose aux Parisiens un tour du monde de la restauration sur le pouce.
Ce week-end du 7 au 9 septembre, la place de la République a des airs de cantine géante. Vingt-quatre camions-restaurants et autres cuisines mobiles ont investi la place parisienne à l'occasion de la première édition du festival "Cuisines de rue", soutenu par la Ville.
Sur les ardoises, le visiteur gourmand retrouve les traditionnels hamburgers, hot dogs. Mais les plus curieux pourront jeter leur dévolu sur les empanadas hispaniques, la cuisine cap-verdienne, coréenne ou encore vénézuélienne.
Car le festival Cuisines de rue se donne pour objectif de faire découvrir la diversité de la cuisine sur le pouce. La Mairie de Paris a sélectionné ces 24 restaurateurs sur des critères écologiques - soit la qualité des produits proposés, de leur production par circuit court, l'utilisation de matériaux durables et la gestion des déchets - ainsi que sur leur fourchette de prix proposé par plat ou menu, allant de 4 à 12 euros.
►Pratique : le festival Cuisines de rue se tient du vendredi 7 au dimanche 9 septembre sur la place de la République (Paris, 3e, 10e et 11e arrondissements). Ouvert samedi 8 de midi à 22h30, dimanche 9 de midi à 18 heures.