D'ici 2030, tout le pays est censé être couvert par la fibre, garantissant un réseau internet plus efficace. Pourtant, depuis son déploiement dans le sud du Val-d'Oise, les usagers subissent panne sur panne.
Dans le Val-d'Oise, la fibre optique, en panne depuis bientôt trois semaines, perturbe la capacité d'un informaticien à télétravailler : " Quand je dois enter en téléconférence avec des personnes de mon travail ou intervenir sur le serveur d'un client, je ne suis pas sûr du tout d'avoir une connexion suffisante", regrette-t-il.
Quelques kilomètres plus loin, à La Frette-sur-Seine (Val-d'Oise), Marie-Hélène Goix, présidente d'un collectif d'habitants, a mené une enquête sur l'ampleur du problème. Selon elle, la majorité des foyers du Val-d'Oise sont touchés. Une panne qui peut entraîner de nombreux risques notamment pour les personnes âgées : "Quand il y a une coupure, il n'y a plus de téléassistance, il n'y a plus de téléphone et puis, pour ceux qui sont alités ou qui ne bougent presque plus de chez eux, il n'y a plus de télévision, il n'y a plus rien et ça peut durer des mois donc il y a une mise en danger".
Plus de contrôles
Face à cette situation, habitants et élus montent au front. Des courriers ont été adressés aux parlementaires de la circonscription. Yannick Boëdec, président de l'agglomération Val Parisis et maire (sans étiquette) de Cormeilles-en-Parisis a même envisagé de porter plainte : "On a créé un organisme pour réguler et contrôler les opérateurs, je demande juste qu'ils fassent leur boulot sinon on supprime l'ARCEP [Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse. NDLR] et on trouve autre chose".
Une meilleure formation
La société gérante des armoires de la fibre optique assure envoyer des techniciens de maintenance dès qu'un incident est signalé, elle rejette les critiques sur les sociétés de sous-traitance souvent employées par tous les opérateurs pour les interventions : "Aujourd'hui, la sous-traitance, elle est incontournable, simplement, il faut qu'elle soit de qualité. On a mis en place des programmes de formation, tout opérateur confondu, des programmes de certification", assure Jean-Claude Brier, délégué régional XP Fibre.
Afin d'éviter les branchements et débranchements anarchiques, un chantier de renouvellement des armoires les plus anciennes est en cours.