La saison 2 de la série "Arcane", une adaptation du jeu League of Legends, est disponible depuis ce week-end sur les plateformes de streaming. En 2021, le premier opus sortait, mettant en lumière le travail d'un studio d'animation francilien : Fortiche. Depuis, la société doit s'adapter à une renommée internationale croissante. Nous avons rencontré Pascal Charrue, cofondateur du studio et Christine Ponzevera, productrice.
C'est en 2009 que débute l'aventure Fortiche. À cette époque, Pascal Charrue, Arnaud Delord et Jérôme Combe, trois artistes, décident d'allier leurs talents autour d'une proposition artistique mêlant 2D et 3D. Une spécificité qui deviendra la signature visuelle du studio d'animation mais qui, en 2012, tape déjà dans l'œil du groupe "Gorillaz".
De clips musicaux en trailers, Fortiche se construit une réputation et, en 2013 Riot Games, le développeur du jeu League of Legends, passe sa première commande au studio. Un clip animé pour annoncer l'arrivée d'un nouveau personnage jouable et désormais bien connu : Jinx.
Voir cette publication sur Instagram
En 2021, la série "Arcane" sort et le succès est immédiat. Saluée par les fans du jeu, l'œuvre d'animation est également récompensée de 9 Annies et 4 Grammys dont celui de la Meilleure série télévisée animée. Pour faire face au défi d'une deuxième saison, Fortiche a embauché 700 collaborateurs dont une centaine d'animateurs.
Fortiche a été créé par trois artistes, est-ce que c'est ce qui explique votre succès ?
Pascal Charrue : Je pense que, ce qu'on voulait, c'était réaliser et maîtriser la direction artistique de nos films jusqu'à l'image finale. On est partis de là, sans ambition de faire une série aussi grosse qu'Arcane. À la base on voulait se faire plaisir et réaliser nos envies. On a eu la chance de pouvoir le faire, de pouvoir raconter des histoires, d'avoir la possibilité d'embaucher les gens qu'on voulait et d'avoir un niveau artistique à la hauteur de nos exigences. À Fortiche c'est toujours "artistic first" ["l'artistique en premier"].
C'est quoi la "Fortiche touch" ?
Pascal Charrue : C'est surtout l'envie d'être original dans la façon dont on va raconter nos histoires. C'est venu au fur et à mesure mais on s'est demandé comment on pouvait être originaux et donc ne pas faire de la 3D classique. Il fallait trouver ce style qui est un mélange de 2D et de 3D. La Fortiche "touch" c'est aussi la façon dont on va gérer nos caméras. On veut se rapprocher du "live action" pour une raison simple, c'est qu'on veut qu'il y ait le plus gros auditoire possible et que les gens qui aiment les films puissent regarde des dessins animés sans a priori.
Christine Ponzevera : On travaille avec environ 25 départements. Il faut organiser le travail des équipes. L'équipe de production ça représente 30 personnes sur la saison 2 d'Arcane. Ce qui peut ajouter de la complexité, c'est le fait que chaque épisode apporte son lot de nouvelles histoires, de nouveaux environnements, de nouveaux personnages. On est en création alors qu'on est en production. Dans l'approche artistique et de réalisation d'Arcane il y a aussi cette volonté d'apporter de nouvelles directions artistiques et donc, ça nous oblige tout le temps à réinventer et à souvent être en développement.
Vous avez déjà un nouveau projet : un long-métrage. Comment allez-vous réussir à garder le rythme et répondre à la demande, tout en protégeant votre identité ?
Pascal Charrue : C'est notre sujet du moment. Arcane c'est déjà un multiprojet, on va faire travailler les mêmes équipes sur les épisodes mais en escalier. Ce sera la même chose sur les longs-métrages ou sur les séries. Il va falloir augmenter les équipes mais on va essayer de garder les mêmes superviseurs, les mêmes corps d'équipes. [...] On va quand même essayer de garder une entreprise à taile humaine. Note but premier n'est pas de faire grossir la société mais de fournir de la qualité sur tous les projets que l'on aura à gérer.
Christine Ponzevera : L'idée c'est de garder un noyau d'équipe qui sera garant d'un esprit, d'une culture et des valeurs de l'entreprise en capitalisant sur l'expérience. Il faut être capable de travailler sur de nouveaux projets tout en formant de nouvelles personnes.
Les derniers épisodes de la série Arcane seront disponibles samedi 16 novembre sur Netflix. Ils clôtureront l'histoire des soeurs Jinx et Vi, débutée en 2021.