CARTE. Flamme olympique en Seine-Saint-Denis et à Paris, le programme complet du 26 juillet jusqu’à la cérémonie d’ouverture : Pharrell Williams, Laetitia Casta, MC Solaar et Snoop Dogg parmi les derniers relayeurs

Plus sur le thème :

Après un premier passage à Paris les 14 et 15 juillet, suivi de nombreuses étapes dans les différents départements franciliens, la flamme olympique revient dans la capitale pour la cérémonie d’ouverture des JO avec des relayeur stars comme le rappeur américain Snoop Dog ou encore Pharrell Williams . Retrouvez le programme de cette ultime étape.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moulin Rouge, Trocadéro, Roland-Garros, Champs-Elysées, tour Eiffel… Alors que la flamme olympique a déjà parcouru de nombreux lieux iconiques à Paris les dimanche 14 et lundi 15 juillet, par où va passer le relais parisien le vendredi 26 juillet ?

Après un passage dans le Val-d’Oise le 19 juillet, en Seine-et-Marne le 20 juillet, dans le Val-de-Marne le 21 juillet, en Essonne le 22 juillet, dans les Yvelines le 23 juillet, puis dans les Hauts-de-Seine le 24 juillet, la flamme traverse la Seine-Saint-Denis le 25 juillet.

C’est donc depuis Saint-Denis que le relais débutera le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux. La flamme doit partir du quartier Pleyel à 9h30, avant un passage par le Village Olympique à 10h. Le lieu sera fermé au public.

La flamme passera ensuite par la porte de Paris, à 10h45, puis par la route départementale RD 24, le Stade de France, et le Centre Aquatique Olympique. Direction ensuite le canal de Saint-Denis, vers l’esplanade de l'écluse. Une séquence est ensuite prévue sur le canal, jusqu’au Club France à 12h45.

Pour ce qui est de l’après-midi, un parcours, suivi d’un concert, est prévu autour de la Basilique de Saint-Denis. Il sera ensuite temps de rejoindre la capitale. Pour des raisons de sécurité, "le parcours des relayeurs et relayeuses le 26 juillet reste en partie confidentiel, car il s'intègre dans le dispositif exceptionnel de la cérémonie d’ouverture", rappelle la mairie du 10e arrondissement sur son site.

Un "relais des légendes"

On sait toutefois que le relais passera par plusieurs lieux dans la capitale, notamment le Parc de la Villette, dans le 19e arrondissement, et les Berges de Seine. A noter aussi que des fermetures exceptionnelles seront mises en place pour le passage de la flamme le long du canal Saint-Martin en début-d’après-midi : le pont de la rue Dieu, de 12h à 15h15 ; le pont de la rue de la Grange-aux-Belles, de 13h à 15h15 ; et enfin le square Frédérick Lemaitre, de 13h à 15h30.

Puis lors de la cérémonie d’ouverture des JO, dans la soirée, la flamme sera l’un des fils conducteurs de l’événement, en passant d’artiste en artiste et de monument en monument, jusqu'aux derniers relayeurs. Ces derniers auront pour mission d’allumer la vasque olympique, qui accueillera la flamme pendant les Jeux, et qui sera installée pendant deux semaines au sein du Jardin des Tuileries, à proximité de la place Vendôme et de la place de la Concorde. Le lieu précis où la vasque s’embrasera reste toutefois confidentielle.

Des relayeurs stars

Le rappeur américain Snoop Dogg figurera parmi les porteurs de la flamme olympique vendredi à Saint-Denis pour l'ultime journée de relais précédant la cérémonie d'ouverture des JO. On trouvera également l'actrice Laeticia Casta,le rappeur Mc Solaar ou encore l'ex-perchiste ukrainien Sergueï Bubka.

D'autres personnalités vont se relayer comme la chef d'orchestre Zahia Ziouani qui sera le deuxième porteuse du relais à Saint-Denis quartier Pleyel. On comptera Thomas Bach, le patron du CIO, la gynécologue de la Maison des femmes de l'Hôpital Delafontaine à Saint-Denis, le climatologue Jean Jouzel.

Les trois derniers relayeurs traverseront la Basilique de Saint-Denis à partir de 16 heures, ce sont le journaliste Mohamed Bouhafsi, l'actrice Laetitia Casta et un relayeur surprise. Des noms circulent comme celui du musicien américain Pharrell Williams, directeur artistique des collections masculines chez Louis Vuitton.

Parmi les derniers relayeurs, on comptera également plus de 12 athlètes médaillés. L’identité de l’ultime porteur de la flamme à Paris reste officiellement secrète. Lundi 15 juillet sur France 2, Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques (Cojo), a annoncé la participation de plusieurs sportifs et sportives célèbres, en promettant de "très belles surprises dans ce relais des légendes". Tony Estanguet cite ainsi Allyson Felix (athlétisme), Nadia Comaneci (gymnastique), Serena Williams (tennis) et Pau Gasol (basket).

Pour ce qui est du dernier relayeur, il s’agit ni plus ni moins du "secret le mieux gardé des Jeux", a prévenu par ailleurs le patron du Cojo auprès de franceinfo, qui a tenté d’en savoir plus sur les coulisses de la cérémonie. Si l’information reste confidentielle, plusieurs noms reviennent dans les médias, notamment ceux du footballeur Kylian Mbappé et de l'astronaute Thomas Pesquet.

Retrouvez en direct et en intégralité le parcours de la flamme sur notre chaîne dédiée France.tv Paris 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information