Une centaine de relayeurs seront présents ce mardi 23 juillet dans les Yvelines pour mettre à l'honneur le département et ses installations sportives, où des épreuves olympiques et paralympiques se tiendront. Découvrez dans le détail où admirer la flamme.
À trois jours du début des Jeux de Paris, la flamme olympique fait un passage dans les Yvelines. Au total, huit communes sont traversées. Parmi elles, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, qui n'est autre que le berceau familial de Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques modernes.
Le football et le golf à l'honneur
Le départ de cette première étape se fait depuis le château de Rambouillet jusqu'au stade du Vieux moulin, entre 8h et 9h.
À 9h10, la flamme continuera sa traversée et se rendra sur le site de Clairefontaine, qui abrite le centre national du football. Un relais collectif y sera organisé.
De 9h50 à 10h15, la flamme traversera la ville des Mureaux. Un relais symbolique alors que la ville accueillera d'ici 2026 le nouvel Institut Parasport-santé Connecté.
Peu avant 11h, la flamme traversera Mantes-la-Jolie.
Pour la 4e étape de la journée, le golf national de Guyancourt sera mis à l'honneur à partir de 12h, avec un relais collectif assuré par la Fédération de golf. C'est sur ce site que se tiendront les épreuves olympiques de golf à partir du 1er août.
À partir de 12h35, la flamme sera à Montesson jusqu’à 12h55. Elle sera de 13h30 à 13h50 au siège de la Banque populaire Val-de-France.
Poissy, Saint-Rémy, Saint-Germain...
À 14h10, la flamme passera à Poissy. Elle partira de la villa Savoye, continuera devant la Collégiale, le Vieux Pont pour rejoindre la place de la République. La flamme sera notamment portée par le double champion d'Europe de natation Sébastien Rouault Pour l'occasion, la ville a prévu des animations place de la République entre 13h30 et 18h.
De 15h10 à 15h30, la flamme pourra être admiré à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, entre la gare et la Fondation Coubertin. Il s'agit là d'une ville symbolique, Saint-Rémy étant le berceau de la famille de Coubertin, dont le célèbre Pierre de Coubertin n'est autre que le fondateur des Jeux olympiques modernes et le fondateur du Comité international olympique (CIO).
La flamme olympique fera également un crochet par Saint-Germain-en-Laye, entre 16h et 16h20. Elle partira de l'avenue des Loges et rejoindra le Pavillon Henri-IV, en passant devant le château de Saint-Germain-en-Laye. Plusieurs animations seront organisées pour l'occasion : fanfare, concert...
À Versailles, le grand final
À partir de 16h50, la flamme arrivera à Versailles, sa destination finale. Elle fera une étape par le château de Versailles, qui accueillera les épreuves d'équitation. Elle partira de l'escalier des cent marches, passera par les célèbres jardins avant de retrouver la cour d'honneur et la place d'Armes.
La flamme continuera sa promenade dans la ville du Roi Soleil en passant notamment par les petites et grandes écuries, la place du Marché, ou encore le domaine de Madame Elisabeth : son site de célébration où le chaudron olympique sera allumé. Parmi les relayeurs se trouveront un sapeur-pompier volontaire et le président du Paris-Versailles Sylvain Fresnel.
🏃 La Flamme partira des premières Cent-Marches, traverseront le Parterre de Latone et le Bosquet de la Salle de Bal, avant de remonter dans le Château, de traverser la Galerie des Glaces, et de sortir par la Cour de Marbre, jusqu’à la statue équestre. https://t.co/wOyXVZ9Yw6
— Château de Versailles (@CVersailles) July 16, 2024
Plusieurs animations sont prévues au Domaine Madame Elisabeth : concerts, découvertes des arts du cirque, des sports urbains ou encore du breakdance.
- Retrouvez en direct et en intégralité le parcours de la flamme sur notre chaîne dédiée France.tv Paris 2024.
- Des restrictions de circulation sont à prévoir. Attention, les axes routiers sont fermés quelques heures avant la passage de la flamme.