Foire de Paris 2024. Pompe à chaleur, isolation et double vitrage : le stand France Rénov' vous conseille sur vos aides

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Reportage : F. Hovasse / I. Audin / S. Fouquet / A. -S. Sfez ©France 3 PIDF

Elle attend plus de 400 000 invités pour son anniversaire. La Foire de Paris fête ses 120 ans, elle a ouvert ses portes mercredi. 1250 exposants sont présents à la Porte de Versailles jusqu'au 12 mai. Si on y trouve de tout ou presque, la maison y tient une place essentielle. Près d'un visiteur sur deux vient pour un projet d'aménagement, de construction ou de rénovation.

Des fenêtres au gaz argon, des panneaux solaires bifaces et verts ou encore des batteries virtuelles, sur ce stand de la Foire de Paris, on parle économie d'énergie. De quoi attirer les propriétaires dont la facture d'électricité ne cesse d'augmenter sur le stand France Rénov'.

Pour choisir entre isolation intérieure, extérieure, en toiture, pompe à chaleur, matériaux et double vitrage, ici, tout est fait pour expliquer les aides techniques et financières auxquelles vous avez accès : "On a un rôle de service public, on est neutres, on est indépendants, on est là pour vous conseiller", confirme un représentant du stand à deux jeunes propriétaires.

Des solutions personnalisées

Martin Lagane, porte-parole de l'Agence nationale de l'habitat sait bien que chaque rénovation est un cas particulier et propose plusieurs isolants : "Vous avez de la laine de bois, du liège, du coton recyclé, et tous, à des degrés divers, vont permettre de garder le chaud à l'intérieur et de réguler l'humidité dans votre logement".

Un autre couple, vivant dans un corps de ferme de 700m2, a fait installer des panneaux voltaïques et l'a rentabilisé en 10 ans en revendant son électricité : "Avec huit à dix panneaux sur votre toit, vous allez économiser entre 40% et 60% sur votre facture d'électricité dès l'installation des panneaux", assure Arthur Benhamou, directeur adjoint d'une entreprise de panneaux photovoltaïques, précisant néanmoins le coût de l'installation : entre 5 000 et 8 000 euros pour dix récepteurs.

En quatre ans, plus de 2,4 millions de foyers ont bénéficié d'aide pour la rénovation de leur habitat.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité