Comme toujours, les retardataires se bousculent pour les achats de Noël de dernière minute. Dans les grands magasins, l'affluence est au rendez-vous. Les Galeries Lafayette Haussmann réalisent 20% de leur chiffre d'affaires durant cette période.
À quelques heures du jour J, il faut faire vite. À Noël, les jouets ont bien sûr la cote. "On a évidemment tout l'univers de la construction, que l'on soit sur l'univers manga, japonais. On a les petits poupons que l'on peut habiller, les petites tenues qui vont avec", explique Salma Essani, directrice du département jouets aux Galeries Lafayette.
Dans cette grande enseigne, les clients étaient deux fois plus nombreux qu'un samedi ordinaire. Ce magasin réalise 20% de son chiffre annuel ce week-end. Tout est mis en œuvre pour assister la clientèle : "Des renforts pour accueillir les clients, les emballages cadeaux. Des renforts pour conseiller au mieux nos clients. Toutes nos équipes sont mobilisées pour que tout le monde ait un beau cadeau au pied du sapin pour le jour de Noël", indique Vincent Sénecat, directeur des Galeries Lafayette Paris Haussmann.
Faire ses courses de Noël à la dernière minute. Une pratique pourtant déconseillée par Grégory Caret, directeur de l'observatoire de la consommation à UFC-Que Choisir ? : "C'est souvent la pagaille dans les rayons, c'est un peu moins rangé et il y a un peu de monde, et les gens qui travaillent dans les supermarchés n'ont, peut-être, pas envie de finir trop tard".
Le compte à rebours est lancé, mais inutile de courir. Le Père Noël n'est jamais en retard.