Le gérant d'un Franprix dans le XIXe arrondissement de Paris a affiché une pancarte "Interdit aux racistes" dans son magasin. Il explique son geste à la suite de trop nombreuses injures racistes envers ses employés et lui.
Les clients sont prévenus : "Dans ce Franprix travaillent des arabes, des noirs, des asiatiques, des juifs, des blancs, et autres … Donc le magasin est interdit aux racistes !"
Le gérant, interrogé par le HuffPost, explique son geste après un ras-le-bol des injures racistes en tout genre : "J'en ai marre, ça n'arrête pas. Depuis que j'ai ouvert ma boutique, je me fais insulter quotidiennement." Lui qui se dit être juif raconte : « L'insulte la plus rapide, c'est "sale juif" mais j'ai déjà entendu une femme de quarante ans me hurler au visage "qu'on aurait dû tous vous finir dans les fours."»
"Magasin interdit aux racistes" - avertissement sur la devanture d'un Franprix dans le 19e à Paris pic.twitter.com/FHWMuhuauS
— Florent Latrive (@latrive) 5 mai 2018
L'affiche, remarquée par un journaliste de Radio France, a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Si beaucoup affichent leur soutien et demandent l'adresse exacte, d'autres questionnent la légalité de la mesure.
Une mesure plus symbolique pour le gérant qui veut "montrer aux clients qui n'osent pas se défendre qu'ils peuvent venir nous voir, qu'on ne laissera pas ce genre de choses passer inaperçues."