Mise en place il y a deux ans chez les réparateurs labellisés, cette aide gouvernementale a pour but de lutter contre le gaspillage.
Votre frigo a rendu l'âme ? Bonne nouvelle, l'Etat prend en charge une partie de sa facture de réparation. "C'est une réduction immédiate sur la facture. Le montant de la réduction varie entre 15 euros et 60 euros, en fonction de l'équipement à réparer. Aujourd'hui, ce fonds couvre 75 équipements électriques et électroniques", précise Ibtissam Mozher, responsable de l'Observatoire bonus réparation de l'association nationale de consommateurs et usagers.
Multiplier les points de réparation
Pour accéder à cette aide, il faut que le réparateur soit labellisé "Qualirépar". Avec l'assouplissement des conditions d'attribution du bonus, le marché de la réparation s'est développé mais le nombre de réparateurs labellisés reste insuffisant. "Si je prends l'exemple de Paris, en 2023, sur 100 000 habitants, nous n'avons recensé que 4 points de réparation. En Hauts-de-Seine, il y en a trois, comme en Seine-Saint-Denis. Il faut vraiment essayer d'augmenter et de faire adhérer les réparateurs à ce programme", admet Ibtissam Mozher.
Les contraintes administratives vont donc être allégées et des techniciens spécialisés vont être formés pour faire connaître à tous l'existence de ce bonus.
Retrouvez #Kestuf, tous les mardis dans ICI 12/13 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf