replay

Frigo en vrac, lave-linge cassé : comment profiter du bonus réparation ?

Un homme répare un lave-linge dans un entrepôt

Mise en place il y a deux ans chez les réparateurs labellisés, cette aide gouvernementale a pour but de lutter contre le gaspillage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Votre frigo a rendu l'âme ? Bonne nouvelle, l'Etat prend en charge une partie de sa facture de réparation. "C'est une réduction immédiate sur la facture. Le montant de la réduction varie entre 15 euros et 60 euros, en fonction de l'équipement à réparer. Aujourd'hui, ce fonds couvre 75 équipements électriques et électroniques", précise Ibtissam Mozher, responsable de l'Observatoire bonus réparation de l'association nationale de consommateurs et usagers.

Multiplier les points de réparation

Pour accéder à cette aide, il faut que le réparateur soit labellisé "Qualirépar". Avec l'assouplissement des conditions d'attribution du bonus, le marché de la réparation s'est développé mais le nombre de réparateurs labellisés reste insuffisant. "Si je prends l'exemple de Paris, en 2023, sur 100 000 habitants, nous n'avons recensé que 4 points de réparation. En Hauts-de-Seine, il y en a trois, comme en Seine-Saint-Denis. Il faut vraiment essayer d'augmenter et de faire adhérer les réparateurs à ce programme", admet Ibtissam Mozher.

Les contraintes administratives vont donc être allégées et des techniciens spécialisés vont être formés pour faire connaître à tous l'existence de ce bonus. 

Retrouvez #Kestuf, tous les mardis dans ICI 12/13 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information