Fusion des premiers arrondissements de Paris : les habitants appelés à voter pour choisir le nouveau nom

Une consultation est ouverte jusqu'au 14 octobre à Paris. Les habitants des premiers arrondissements sont appelés à choisir le nom et l'emplacement de leur future mairie. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Une consultation est ouverte jusqu'au 14 octobre à Paris. Les habitants des premiers arrondissements sont appelés à choisir le nom et l'emplacement de leur future mairie. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Les Parisiens des quatre premiers arrondissements de la capitale sont appelés à voter sur le nom et l'emplacement de la future mairie jusqu'au 14 octobre.

Par MT

Une "consultation citoyenne" a lieu jusqu'au 14 octobre. Elle concerne les habitants des 1e, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris et permet aux électeurs de choisir quel bâtiment accueillera la future mairie.
Les mairies du 3e et 4e arrondissements de Paris. / © BENJAMIN GAVAUDO / AFP
Les mairies du 3e et 4e arrondissements de Paris. / © BENJAMIN GAVAUDO / AFP
Les votants ont deux choix : l'actuelle mairie du 3e ou celle du 4e arrondissement car "aucun point du territoire ne se trouve à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun de ces deux bâtiments", précise la mairie de Paris.Les habitants peuvent aussi choisir pour le nom du futur arrondissement :
  • Paris Centre
  • Premiers arrondissements de Paris
  • Cœur de Paris
  • Paris 1 2 3 4
Lors du lancement de la consultation en ligne, des dizaines de propositions avaient été soumises par les internautes : de "Paris au coeur" à "Vieux Paris", en passant par "Hidalgo Place" ou même "MaisonDeRetraiteLand", non sans ironie. Seule quatre propositions sont aujourd'hui soumises aux électeurs inscrits sur les listes électorales des quatre arrondissements centraux.
 

Comment voter ?

Sont appelés ceux qui sont inscrits sur les listes électorales de ces arrondissements.

Pour voter, deux solutions sont possibles. D'abord, le vote par correspondance, ouvert jusqu’au vendredi 12 octobre 2018. Il faut envoyer renvoyer le bulletin de vote et de l’enveloppe pré-affranchie (envoyés au domicile).

Un autre moyen est possible : voter à l’urne. Des bureaux de vote seront ouvert de 9h à 18h dans chacune des quatre mairies les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018.
 

Amélioration des services publics

La réforme est censée instaurer une certaine équité dans la taille des arrondissements de Paris et d'améliorer l'accès aux services publics pour les habitants de ces arrondissements.

La mairie cite ainsi quelques exemples :

"ouvrir davantage de possibilités aux parents qui demandent une place en crèche" ou "améliorer l'action de protection et de prévention ou d’éducation au cœur de Paris".


En 2016, la droite se positionnait contre la fusion des premiers arrondissements de Paris.
Vers une fusion des quatre arrondissements de Paris ?
Le projet de loi relatif à la réforme du statut de Paris "intégrera aussi la fusion des quatre arrondissements du centre de la capitale", a affirmé vendredi le Premier ministre Manuel Valls. Une annonce faite avec la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les utilisateurs de trottinettes Lime vont devoir payer lors d'une mise en fourrière

Les + Lus