Fusion des premiers arrondissements de Paris : les habitants appelés à voter pour choisir le nouveau nom

Les Parisiens des quatre premiers arrondissements de la capitale sont appelés à voter sur le nom et l'emplacement de la future mairie jusqu'au 14 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une "consultation citoyenne" a lieu jusqu'au 14 octobre. Elle concerne les habitants des 1e, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris et permet aux électeurs de choisir quel bâtiment accueillera la future mairie.

Les votants ont deux choix : l'actuelle mairie du 3e ou celle du 4e arrondissement car "aucun point du territoire ne se trouve à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun de ces deux bâtiments", précise la mairie de Paris.Les habitants peuvent aussi choisir pour le nom du futur arrondissement :

  • Paris Centre
  • Premiers arrondissements de Paris
  • Cœur de Paris
  • Paris 1 2 3 4

via GIPHY

Lors du lancement de la consultation en ligne, des dizaines de propositions avaient été soumises par les internautes : de "Paris au coeur" à "Vieux Paris", en passant par "Hidalgo Place" ou même "MaisonDeRetraiteLand", non sans ironie. Seule quatre propositions sont aujourd'hui soumises aux électeurs inscrits sur les listes électorales des quatre arrondissements centraux.
 

Comment voter ?

Sont appelés ceux qui sont inscrits sur les listes électorales de ces arrondissements.

Pour voter, deux solutions sont possibles. D'abord, le vote par correspondance, ouvert jusqu’au vendredi 12 octobre 2018. Il faut envoyer renvoyer le bulletin de vote et de l’enveloppe pré-affranchie (envoyés au domicile).

Un autre moyen est possible : voter à l’urne. Des bureaux de vote seront ouvert de 9h à 18h dans chacune des quatre mairies les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018. 

Amélioration des services publics

La réforme est censée instaurer une certaine équité dans la taille des arrondissements de Paris et d'améliorer l'accès aux services publics pour les habitants de ces arrondissements.

La mairie cite ainsi quelques exemples :

"ouvrir davantage de possibilités aux parents qui demandent une place en crèche" ou "améliorer l'action de protection et de prévention ou d’éducation au cœur de Paris".


En 2016, la droite se positionnait contre la fusion des premiers arrondissements de Paris.
Le projet de loi relatif à la réforme du statut de Paris "intégrera aussi la fusion des quatre arrondissements du centre de la capitale", a affirmé vendredi le Premier ministre Manuel Valls. Une annonce faite avec la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information