Les Parisiens des quatre premiers arrondissements de la capitale sont appelés à voter sur le nom et l'emplacement de la future mairie jusqu'au 14 octobre.
Une "consultation citoyenne" a lieu jusqu'au 14 octobre. Elle concerne les habitants des 1e, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris et permet aux électeurs de choisir quel bâtiment accueillera la future mairie.
- Paris Centre
- Premiers arrondissements de Paris
- Cœur de Paris
- Paris 1 2 3 4
Comment voter ?
Sont appelés ceux qui sont inscrits sur les listes électorales de ces arrondissements.Pour voter, deux solutions sont possibles. D'abord, le vote par correspondance, ouvert jusqu’au vendredi 12 octobre 2018. Il faut envoyer renvoyer le bulletin de vote et de l’enveloppe pré-affranchie (envoyés au domicile).
Un autre moyen est possible : voter à l’urne. Des bureaux de vote seront ouvert de 9h à 18h dans chacune des quatre mairies les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018.
Amélioration des services publics
La réforme est censée instaurer une certaine équité dans la taille des arrondissements de Paris et d'améliorer l'accès aux services publics pour les habitants de ces arrondissements.La mairie cite ainsi quelques exemples :
"ouvrir davantage de possibilités aux parents qui demandent une place en crèche" ou "améliorer l'action de protection et de prévention ou d’éducation au cœur de Paris".
En 2016, la droite se positionnait contre la fusion des premiers arrondissements de Paris.
Le projet de loi relatif à la réforme du statut de Paris "intégrera aussi la fusion des quatre arrondissements du centre de la capitale", a affirmé vendredi le Premier ministre Manuel Valls. Une annonce faite avec la maire PS de Paris Anne Hidalgo.