Les motards et leur passagers doivent désormais porter des gants homologués sur la route. Il s'agit de lutter contre les blessures graves aux mains et aux avant-bras. Les premiers contrôles ont eu lieu lundi matin, dans les rues de Paris.
Pas d'amende, mais de la prévention... Les gants ont été contrôlés pour la première fois, à Paris, ludi matin. Car le port de gants homologués est désormais une obligation sur la route pour les motards et leurs passagers. Une mesure qui vise à lutter contre les blessures graves aux mains et aux avants-bras, dont les motards accidentés sont parfois victimes.
45 euros d'amende
Dans les rues de la capitale, la police a organisé une opération de prévention, sans sanctionner les éventuels contrevenants. L'objectif de la matinée étant de rappeler que les gants non homologués sont passibles d'une contravention, tout comme le fait de rouler sans gant.► VOIR aussi : Les gants deviennent obligatoires pour les motards et conducteurs de scooters
Les conducteurs verbalisés risquent 45 euros d'amende et un retrait d'un point sur leur permis de conduire... Une mesure qui ne passe pas auprès de la fédération des motards en colère. En France, 12 % des utilisateurs de deux-roues roulent sans gants de protection au quotidien.