Gare de l’Est : le trafic sera fortement perturbé les vendredi 3, samedi 4, et dimanche 5 février en raison de travaux

La circulation des trains au départ et à l’arrivée de la gare de l'Est sera fortement impactée par des travaux de renouvellement des voies, annonce la SNCF. Les perturbations sont à prévoir dès le vendredi 3 février à 23 heures jusqu'au dimanche en fin de journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La SNCF va procéder à "d’importants travaux de renouvellement de voies et de ballast dans l’est parisien, entre Bondy (93) et Gagny (93)", peut-on lire dans un communiqué de SNCF réseau.

Au total près de 260 mètres de voies seront remplacés entre les 2 villes de Bondy et Gagny. L’opération de renouvellement des voies s'effectue en deux étapes, retirer les anciens éléments en démontant les voies, les rails, le ballast puis remonter de nouveaux éléments demandant "le déploiement d'une logistique importante", explique SNCF Réseau. Le chantier doit durer 41 heures.

Moderniser le réseau ferroviaire francilien

"Ces travaux s’inscrivent dans le cadre la modernisation du réseau ferroviaire en Île-de-France afin d’en améliorer la performance et maintenir un haut niveau de sécurité", poursuit SNCF réseau

En Île-de-France, avec 6500 trains par jour circulent en moyenne sur 10 % du réseau, (la moitié de la circulation nationale), les infrastructures sont fortement sollicitées, et les opérations de renouvellement nécessaires pour la régularité du trafic et la sécurité des voyageurs.

Info Trafic 

  • TGV

La circulation des TGV au départ et à l'arrivée de Gare de l’Est sera interrompue. 

Les arrivées et départs des TGV qui circuleront ces jours-là seront exceptionnellement assurés en gare de Paris Nord. Le nombre de TGV en circulation devra être réduit à cette occasion : environ 60% des TGV habituels pourront circuler depuis Paris Gare du Nord.

  • TER

La circulation sera également interrompue sur la ligne entre Châlons-en-Champagne et Paris-Est. Des substitutions routières sont mises en place :

  • Les clients de Châlons-en-Champagne : des cars de Châlons-en-Champagne à Troyes, aller et retour, pour faire correspondance avec des TER de la ligne Mulhouse / Paris-Est.
  • Les clients d’Epernay : 3 aller-retour en car dans la journée pour rejoindre Paris Est, avec un arrêt en gare de Dormans. Le temps de parcours est de 2h30 en moyenne.
  • Les clients de Château-Thierry prendront la substitution mise en place par Transilien.
  • Pour les clients de Vitry-Le-François et Saint-Dizier : 2 aller-retour par jour en car sont programmés sur le trajet Troyes / Châlons-en-Champagne / Vitry-le-François / St-Dizier.

 

  • Transilien

►RER E

Le samedi 4 et le dimanche 5 février, la gare de Haussmann Saint-Lazare n’est pas desservie.

Les trains circulent :

  • Entre Magenta et Chelles – Gournay le dimanche 5 février jusqu’à 22h30 (attention le samedi 4 février toute la journée et le dimanche 5 février à partir de 22h30 le trafic est totalement interrompu sur cet axe) ;
  • Entre Magenta et Tournan ;
  • Entre Paris Gare de l’Est et Villiers-sur-Marne.

 

►Ligne P

Le samedi 4 et le dimanche 5 février le trafic est interrompu entre :

  • Paris Gare de l’Est et Meaux (uniquement le samedi 4) ;
  • Paris Gare de l’Est et Château-Thierry.

 

Des bus de remplacement sont mis en place pour le RER E et la Ligne P.

Toutes les prévisions de trafic sont à retrouver sur le site transilien.com ou sur les blogs des lignes du RER E et P.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information