La gare de l'Est, à Paris, sera fermée le week-end des 15 et 16 janvier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuèle Bailly avec AFP
La SNCF annonce des travaux de sécurisation sur un pont centenaire enjambant des voies. Aucun train ne circulera gare de l'Est, ce week-end.
La SNCF annonce des travaux de sécurisation sur un pont centenaire enjambant des voies. Aucun train ne circulera gare de l'Est, ce week-end. © THOMAS COEX / AFP

Ce week-end, la gare de l'Est sera entièrement fermée. La SNCF annonce des travaux de sécurisation sur un pont centenaire enjambant des voies. Aucun train ne circulera dans cette gare.

Durant ces deux jours, des travaux de sécurisation vont être menés sur le pont Philippe de Girard qui enjambe la totalité des voies. La réalisation de ces travaux nécessite l’installation d’un échafaudage sur la plateforme, mais également la mise en place de filets de protection sous l'ouvrage, ainsi que des protections au sol au niveau des voies, précise la SNCF.

"Une coupure de l'alimentation électrique durant toute la durée des travaux sera nécessaire afin d'assurer la sécurité de nos interventions (...) Cette consignation de la caténaire sur l'ensemble du faisceau imposera l'arrêt des circulations", a expliqué SNCF Réseau dans un communiqué.

La gare de l'Est sera entièrement fermée ce week-end

Les trains de banlieue seront supprimés pour le RER E et la ligne P entre Paris et Chelles-Gournay, Les Yvris-Noisy le Grand, Verneuil-l'Etang, Tournan et Vaires-Torcy, selon SNCF Réseau.

Les TGV partiront de gare du Nord

Les TGV vers l'est de la France, l'Allemagne et le Luxembourg seront déroutés vers la gare du Nord de vendredi 22H00 à dimanche en fin de service.

Les TER reliant Paris, Châlons-en-Champagne et Strasbourg seront déroutés gare de Lyon.

Les TER reliant Paris à Troyes, Belfort et Mulhouse seront partiellement remplacés par des autocars entre Châlons-en-Champagne et Troyes (avec correspondance vers les TER précédents).

Les trains vers Romilly-sur-Seine et Nogent-sur-Seine seront remplacés par des autocars.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.