Gastronomie : où déguster toutes les spécialités du monde jusqu'à dimanche ?

L’un des plus grands événements consacré aux cuisines traditionnelles et populaires est de retour pour une 6e édition dans la capitale. L’occasion de profiter d’une expérience culturelle et culinaire avec plus de 200 démonstrations de cuisine pour près de 54 pays présents jusqu’à ce dimanche.

Quatre jours durant, le quai Jacques Chirac voit défiler touristes et badauds en quête de saveurs lointaines et atypiques. Les terroirs français – dont notamment ceux de Guadeloupe, en passant par Marie-Galante, ou encore de Polynésie française – se joignent aux gastronomies du monde entier, au pied de la tour Eiffel.

Plus de 40 000 visiteurs sont attendus sur cette nouvelle édition, parrainée par le chef étoilé Guy Savoy. Un tour du monde des recettes des cuisines traditionnelles d’une cinquantaine de pays à travers plus d’une centaine d’exposants sur 6 000 mètres carrés. “Vous découvrirez de nouveaux talents, de nouveaux produits et de nouvelles combinaisons de saveurs. Vous trouverez forcément votre village personnel, et vous en découvrirez beaucoup d’autres”, confie le chef emblématique Guy Savoy.

Au-delà de riches dégustations, le village accueille une nouveauté cette année : le premier Forum de France de l’alimentation. À l’initiative du chef cuisinier français Guillaume Gomez – et ancien maître des cuisines de l’Élysée – près d’une trentaine de tables rondes réunissant plus de 150 orateurs sont organisées autour “des principaux sujets liés à l’alimentation du 21e siècle”, selon l’organisateur. 

→ À lire : Le chef de l'Elysée raccroche pour devenir le "représentant personnel" du président en matière de gastronomie

“​​Terre de producteurs, de cuisiniers et de passionnés de la gastronomie, la France incarne depuis des siècles l’amour de la table et la recherche sur l’alimentation, argue le chef Guillaume Gomez dans un communiqué. Il était donc naturel de proposer à nos amis du monde entier de venir partager (...) leurs patrimoines, leurs livres et leurs recettes emblématiques”.

La liste des exposants et le programme de cette 6e édition sont à retrouver ici.

Des ateliers pour petits et grands durant tout le week-end

À l’issue de ses conférences du jeudi et du vendredi, le musée de l’Homme ouvre ses portes pour des ateliers ouverts à toutes et tous dès six ans : au programme, fabrication de wrap de légumes ou encore de verrine de fleur de lait.

Si les ateliers organisés par le musée de l’Homme sont gratuits, il faut prévoir une entrée au tarif de cinq euros pour accéder aux patrimoines culinaires du village international de la gastronomie, dont l’entrée principale se situe au niveau du pont d’Iéna. L’accès est gratuit pour les enfants de moins de douze ans. 

En hommage au patrimoine gastronomique de notre région, France 3 Paris Île-de-France vous donne rendez-vous ce samedi à 20h35 pour le concours du meilleur croque-monsieur. Cinq candidats amateurs et passionnés de cuisine s'affrontent en mitonnant le meilleur croque-monsieur au cœur du village international de la gastronomie.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité