Gilets jaunes et droit au logement, même combat pour ce 20e samedi de manifestation

Parti ce matin de la Gare de l'Est, le cortège des gilets jaunes a rejoint Châtelet à midi. Parmi la foule, des miliants du Droit Au Logement ont décidé de grossir les rangs des manifestants.
© Tania Watine / France 3 Paris Ile-de-France
1800 gilets jaunes à Paris à 14h d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur. Un chiffre minimisé selon les gilets jaunes présents dans le cortège. Partis de Gare de l'Est ce matin, les gilets jaunes sont arrivés au Trocadéro dans l'après-midi, sans accroc majeur.

Parmi eux, une centaine de manifestants du DAL (Droit Au Logement). Une présence que les militants justifient par une convergence des luttes. Car parmi les revendications des gilets jaunes, l'augmentation du pouvoir d'achat. Selon le DAL, dans les années 70, le logement représentait 10 à 12% des dépenses d'un foyer, il avoisine aujourd'hui près de 30% en moyen et entre 40 à 50% pour les foyers les plus précaires. Cette mobilisation des gilets jaunes étaient donc un moyen pour les bénévoles du DAL de faire entendre leurs revendications. Ce week-end du 30-31 mars sonne par ailleurs la fin de la trêve hivernale. Chaque année à la même époque, des familles se retrouvent expulsables à tout moment.
durée de la vidéo: 01 min 46
Droit Au Logement et gilets jaunes unis pour cette 20e manifestation

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société