Gilets jaunes : un manifestant a eu une main arrachée à hauteur de l'Assemblée nationale à Paris

Un manifestant a eu la main arraché alors qu'il se trouvait dans un cortège gilet jaune, au niveau de l'Assemblée nationale. La raison exacte de la blessure n'est pas encore connue. Des tensions sont apparues sur les lieux à partir de 13 heures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un manifestant présent dans le cortège parisien des gilets jaunes a eu la main arrachée samedi à la mi-journée, à hauteur de l'Assemblée nationale, où les tensions étaient vives, selon un journaliste de l'AFP.

Cet homme a été évacué par les pompiers de l'Assemblée, un bandage au bout de l'avant-bras, a constaté le journaliste de l'AFP. Des street-medics ont évoqué une main arrachée, également clairement visible sur des images diffusées en direct par la chaîne de télévision RT. La cause de la blessure n'était pas connue dans l'immédiat.

De son côté, la préfecture de police indique que la victime a eu "quatre doigts arrachés".

La cause de la blessure n'a pas été établie dans l'immédiat. Cela s'est passé "au moment d'une intervention des forces de l'ordre alors que des manifestants tentaient de pénétrer dans l'Assemblée nationale", selon la préfecture qui "cherche à déterminer les circonstances exactes".
 

"Grenade de désencerclement"

Selon un témoin direct qui a filmé la fin de la scène, Cyprien Royer, il s'agirait d'une grenade de désencerclement lancée par les forces de l'ordre. "Quand les flics ont voulu disperser les gens, il a reçu une grenade de désencerclement au niveau de son mollet, il a voulu mettre un coup de main dedans pour ne pas qu'elle explose vers sa jambe et elle a pété quand il l'a touchée", a-t-il affirmé.

La victime est "un photographe gilet jaune" qui "prenait des photos des gens en train de pousser les palissades de l'Assemblée nationale" à la mi-journée, a rapporté cet homme de 21 ans, dont l'AFP a pu visionner les images.

Tensions dans le cortège

Des premières tensions sont apparues au niveau de l'Assemblée nationale à Paris vers 13 heures. Le cortège est parti vers 10h30 de la place de l'Etoile. Peu avant 14h, dix personnes ont été interpellées selon la préfecture. Des jets de gaz lacrymogène ont été lancés en réponse à des jets de mobilier urbain.

Des incidents sporadiques se sont aussi produits le long du parcours du cortège, notamment rue de Rennes, boulevard Saint-Michel et autour du jardin du Luxembourg.

Suivez le direct de franceinfo.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité