• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Gilets jaunes, Marche pour le climat, forains en colère : comment circuler samedi à Paris ?

Des Gilets jaunes manifestent devant l'Arc de Triomphe à Paris le 9 mars 2019, lors de la 17e journée de manifestation. / © AFP/Kenzo Tribouillard
Des Gilets jaunes manifestent devant l'Arc de Triomphe à Paris le 9 mars 2019, lors de la 17e journée de manifestation. / © AFP/Kenzo Tribouillard

Pour le climat, avec les gilets jaunes, contre les violences policières ou pour l'avenir des forains, plusieurs manifestations sont prévues samedi 16 mars à Paris. La circulation sera difficile et les transports seront peut-être perturbés.

Par France 3 Paris IDF / VP

Quatre manifestations sont prévues à Paris samedi 16 mars. Plusieurs cortèges vont ainsi silloner les rues de la capitale. La circulation en voiture devrait donc être fortement perturbée. Certaines stations de métro pourraient être fermées.

Dix-huitième mobilisation des gilets jaunes  

Selon la préfecture de police, seul un rassemblement a été déclaré. Un appel à converger vers Paris a été lancé par plusieurs collectifs de gilets jaunes même si le nombre de personnes mobilisées les semaines précédentes a baissé. La semaine dernière ils étaient 3000 dans la capitale. 

Des rendez-vous sont donnés aux abords de plusieurs gares, place du Châtelet ou encore sur les Champs-Elysées. La préfecture de Police de Paris a déjà prévu des mesures de sécurité : le bas des Champs Elysées, la Concorde, l'Elysée et la place Beauvau feront l’objet d’un périmètre d’exclusion avec l’interdiction de la circulation et de tout rassemblement dans ce périmètre.

L’Assemblée Nationale et ses abords, ainsi que le secteur Varenne / Grenelle où siègent l’Hôtel de Matignon et de nombreux ministères, feront également l’objet d’une présence policière renforcée.
 

Marche du siècle pour le climat à Opéra

Le parcours partira du Trocadéro pour rejoindre l’Opéra. Trois cortèges avec des thématiques différentes : à 12h "État d'urgence climatique et social", à 13h Parc Monceau "Marche pour le vivant" et à 16h Palais Royal "Vélos : Roulons vert demain" se rejoindront à Opéra, afin de poursuivre la fin de la marche jusqu'à République. 

Ce vendredi 15 mars les seuls étudiants ont réussi à rassembler 29.000 personnes selon la préfecture et 40.000 selon le collectif Youth for climate.
 

Les forains en colère sur le périphérique

Trois heures de mobilisation sont prévues sur le périphérique parisien dans les deux sens. Menée par les forains à l'appel de Marcel Campion, une opération escargot se déroulera à partir de 12h.
 

Deux cortèges : l'un au départ de la Porte de Vincennes, l'autre au départ de la Porte Maillot. Le trafic devrait donc très ralenti. Les forains convergeront ensuite vers le Cours de Vincennes pour un rassemblement festif. Un secteur à éviter donc.
 

Marche contre les violences policières Place de la Madeleine

Une manifestations contre les violences policières doit partir de la Madeleine en direction de la Place de la République puis de la Place de Stalingrad. Le rendez-vous est donné à partir de 13h. Une manifestation à l'appel des familles de victimes, des collectifs de sans-papiers, des résidents des foyers, des collectifs et associations de l'immigration.

Sur le même sujet

A Paris, des habitants sont formés pour éradiquer la présence de rats

Les + Lus