Gilets jaunes : un policier gravement blessé à l’œil « par un jet d’écrous » sur les Champs-Elysées, un suspect arrêté

Après les affrontements entre Gilets jaunes et policiers samedi 24 novembre sur les Champs-Elysées, lors de la deuxième grande journée de mobilisation du mouvement, un homme de 27 ans a été arrêté, suspecté d’avoir gravement blessé un agent à l’œil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène se déroule un peu avant 22h ce samedi, alors que le quartier des Champs-Elysées fait face à de nombreuses violences et dégradations matérielles en pleine manifestation des Gilets jaunes.Avenue Hoche, non loin de la place de l'Etoile, un policier est hospitalisé, apparemment blessé à l’œil « par un jet d'écrous ». Le contexte est alors toujours tendu : les derniers manifestants se sont rassemblés dans le quartier, et les CRS tentent de disperser les Gilets jaunes encore sur place.

Les médecins sceptiques quant aux chances de sauver l’œil du policier

Résultat : le policier – membre des compagnies d'intervention de la Préfecture de police – se trouvait toujours au bloc opératoire dimanche en milieu d'après-midi, et les médecins se montreraient même sceptiques quant aux chances de sauver son œil.

Pour ce qui est du suspect, l’homme a été interpellé sur les lieux, avant d’être placé garde à vue pour « violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une infirmité permanente ou une mutilation à l'occasion d'une manifestation ». Une incrimination passible de 15 ans de réclusion.

En tout, les affrontements dans la capitale ont provoqué 24 blessés, dont cinq du côté de la police. Du côté des manifestants, une centaine d’individus ont été placés en garde à vue, selon la Préfecture de police de Paris.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information