Gilets jaunes – Quelques tensions lors de cette 9e mobilisations à Paris

Des milliers de manifestants défilent dans les différents cortèges parisiens lors de ce 9e samedi de mobilisation. Quelques tensions sont apparues en début d'après-midi notamment place de l'Etoile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans Paris, des groupes épars tentent de raccrocher à la marche, marchant parfois à l'aveugle, dans l'après-midi. "Il y a un regain assez formidable depuis une semaine et qui va encore s'accentuer", croit savoir Thibault Devienne, 23 ans, un "gilet jaune" de Juvisy (Essonne).

Ils sont ensuite partis en direction des Champs-Élysées, haut lieu des manifestations des gilets jaunes depuis le début de la mobilisation.

Vers 13h30, au passage devant les grands magasins, certains manifestants ont voulu sortir du parcours pour prendre la rue de Mogador où étaient positionnés des forces de l'ordre.

Ils étaient 8.000 à défiler dans la capitale selon un décompte du ministère de l'Intérieur, et 32.000 dans l'Hexagone.
 

Service de sécurité dans les cortèges

Le service de sécurité mis en place pour l'occasion s'est interposé en faisant une chaîne humaine et a, non sans difficulté, raisonné la foule. Il a également écarté ceux qui tentaient de s'en prendre aux vitrines. Au bout de quinze minutes, le cortège a repris son parcours vers les Champs-Élysées.

À 17h30, la Préfecture de police de Paris dénombrait 102 interpellations à Paris, 74 gardes à vues (parquet de Paris) et aucun incident notable à cette heure.

Un dispositif important de sécurité a été déployé dans la capitale : pas moins de 5.000 policiers ont été mobilisés. Au plus fort des manifestations ils ont été jusqu'à 8.000 policiers et gendarmes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information