Un groupement d'entreprises mené par Eiffage a remporté un marché de 2,54 milliards d'euros pour construire un tronçon de la ligne 15 et des gares du métro du Grand Paris, à l'est de la capitale, ont annoncé lundi le groupe et la Société du Grand Paris
Il s'agit du "premier marché" de la ligne 15 Est et du "plus important passé par la Société du Grand Paris en nombre d'ouvrages", annoncent ce lundi, le groupe et la Société du Grand Paris (SGP). Un groupement d'entreprises mené par Eiffage a remporté un marché de 2,54 milliards d'euros pour construire un tronçon de la ligne 15 du métro du Grand Paris, à l'est de la capitale précise un communiqué.
Eiffage est chargé de la conception et de la réalisation du tronçon de la ligne 15 entre Bobigny-Pablo Picasso et Champigny-Centre, pour une mise en service prévue en 2031. Le contrat de la ligne Est comprend "la réalisation de 17 kilomètres de tunnel, six nouvelles gares" : Bobigny-Pablo Picasso, Pont de Bondy, Bondy, Rosny Bois-Perrier, Val de Fontenay et Nogent-Le Perreux.
Le groupement d'entreprises COREA, mené par Eiffage Génie Civil et composé de huit cabinets d'architecture, est également chargé de la construction de 17 ouvrages de service dont deux ouvrages d'entonnement, d'un centre d'exploitation à Rosny-sous-Bois ainsi que de deux projets immobiliers.
Comme dans l'ensemble du Grand Paris Express qui comportera 68 nouvelles gares, chaque nouvelle station "fait l'objet d’un projet architectural au service des voyageurs, adapté à son contexte urbain", précise le communiqué.
200 km de nouveaux transports
Sur le plan environnemental, Eiffage "s'est engagé à fortement limiter les émissions de CO2 liées aux travaux en employant des bétons et des aciers bas carbone", souligne la SGP. Eiffage a déjà remporté 35 contrats dans le cadre de la réalisation du Grand Paris Express, indique le groupe de BTP dans un communiqué distinct.
Le Grand Paris Express, construit par le groupe public de la Société du Grand Paris, est un projet de super métro de quelque 35 milliards d'euros qui prévoit de construire 200 km de nouveaux transports autour de la capitale, dont quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14 existante.