Ce mardi matin, le métro a fait ses premiers tours de roues sur les rails de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express entre Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. Avec ses 33 kilomètres, ce tronçon Sud devrait accueillir ses premiers voyageurs fin 2025.
Une étape de plus dans le chantier du Grand Paris Express. Pour la première fois, le métro parisien a circulé sur les rails de la ligne 15 Sud ce mardi lors d'un évènement organisé dans le futur centre de maintenance et d'exploitation de la ligne encore en chantier, à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Là où ont débuté les premiers essais sur site en juin dernier.
A terme, la ligne 15 doit faire le tour de Paris via la petite couronne avec une mise en service fin 2025 pour le tronçon sud, qui sera exploité par la RATP. Le tronçon nord devrait lui voir le jour en 2030. Cette ligne 15 sera entièrement automatique. Elle comptera au total 75 kilomètres et sera la plus longue de France.
"Une révolution dans les transports en Île-de-France"
Entre la mise en service du prolongement de la ligne 14 en juin prochain et celles des lignes 15, 16, 17 et 18 par étapes d'ici 2030, "c'est une véritable révolution qui est en train de se jouer" en Île-de-France, a souligné le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.
#Transports | Le Grand Paris Express va changer la vie de millions de Franciliens !
— Clement Beaune (@CBeaune) November 28, 2023
Heureux d'assister au premier roulage des métros de la #ligne15.
Au total, 200 km de lignes nouvelles, le ➕ grand projet de transports d’Europe ! pic.twitter.com/f2YKAQtiJ8
Les travaux ont démarré en 2015 pour faire émerger près de 200 km de nouvelles lignes à 90% en sous-terrain, ainsi que 68 nouvelles gares réparties sur tout le territoire de l'Île-de-France. Ce nouveau réseau, qui doit irriguer toute la région et bénéficier à 3 millions de Franciliens tous les jours, inclut cette ligne 15 circulaire et des branches vers les aéroports, le pôle scientifique de Saclay et des communes enclavées de Seine-Saint-Denis - les 16, 17 et 18.
🎉 Le métro du @GdParisExpress fait ses 1ers pas ! 🤩
— Alstom France (@AlstomFrance) November 28, 2023
A Champigny, nous avons célébré avec nos clients la #SociétéDuGrandParis et @IDFmobilites le 1er roulage sur la ligne 15 Sud, une étape majeure du projet.
Un grand moment d’émotion pour toutes les équipes impliquées ! pic.twitter.com/o2djD4YUe1
Valérie Pécresse, présidente de l'Île-de-France estime que ce projet permettra d'en faire "la région des 20 minutes". Autrement dit, il permettra un accès à tous les services essentiels aux habitants d'Île-de-France en 20 minutes ou moins. Selon la présidente de région, le financement de la nouvelle offre de transport coûterait 1,6 milliard d'euros de plus en 2030 par rapport à 2023 à Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports qu'elle préside.
📍La révolution des #TransportsIDF avance : premier roulage des futurs métros de la #Ligne15.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) November 28, 2023
➡️Des rames plus confortables et plus modernes. Le Grand Paris #Express c'est plus de 200km de nouvelles lignes pour changer la vie des Franciliens. pic.twitter.com/VQF8LIpxdU
La ligne 15 devait être achevée avant les Jeux Olympiques de 2024, voire en 2022, dans le projet initial. Finalement, seul le prolongement de la ligne 14 de l'aéroport d'Orly à Saint-Denis-Pleyel sera livré en juin prochain, juste à temps pour les JO.