Il n'y a pas que les agents de la SNCF qui sont en grève. D'autres secteurs seront touchés en Île-de-France, mardi 3 avril. Il s'agit d'Air France, Enedis, des éboueurs ou des étudiants.
Le mouvement de grève à la SNCF va-t-il s'étendre à d'autres secteurs d'activité ? C'est une des grandes craintes du gouvernement. La journée du mardi 3 avril sera ainsi un test pour ce dernier.
Air France
Quatrième journée de grève chez Air France. Les syndicats réclament une hausse des salaires suite à des bénéfices records de la compagnie. Toutes les catégories de salariés, des personnels au sol aux pilotes, sont appelées à cesser le travail.
Il pourrait y avoir des perturbations à Orly et Roissy. La compagnie ne donnera que mardi 3 mars, la liste des vols annulés ou retardés. Mais elle assure le maintien de 70% des vols long-courriers :
- 67% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle
- 85% des vols court-courriers, Paris-Orly et province
Enedis
Journée de tension aussi chez Enedis. La CGT Mines-Energie appelle à la grève pour la défense du service public. Des baisses de production dans les centrales électriques ou des coupures ciblées vers des industriels sont envisagées, notamment ceux qui licencient selon le syndicat.
Les éboueurs
Moins de ramassage d'ordure demain peut-être ? Une grève reconductible a été émise à l'appel de la CGT. Les éboueurs demandent un statut unique dans l'ensemble de la filière déchets.
Des facs occupées
Enfin les étudiants sont appelés à se mobiliser contre la réforme de l'accès à l'université. Un mouvement débuté il y a quelques semaines, et qui a du mal à prendre, sauf à Tolbiac, seule fac parisienne toujours occupée depuis 8 jours.
Il n'y a pas que les agents de la SNCF qui sont en grève. D'autres secteurs seront touchés en Île-de-France, mardi 3 avril. Il s'agit d'Air France, Enedis, des éboueurs ou des étudiants.
•
©France 3 Paris - Île-de-France