La préfecture de police de Paris lance les « 24 heures contre les addictions au volant » : une opération de contrôle d’alcoolémie et de sensibilisation dans les bars et auprès des jeunes Franciliens.
« 24 heures » pour sensibiliser. La préfecture de police de Paris mène ce week-end une opération contre les dangers de l’alcool au volant, en région parisienne.Au programme, jusqu’à samedi : une série de contrôles d’alcoolémie, mais aussi des actions de sensibilisation dans les bars et auprès d’étudiants et lycéens.
Les comportements des conducteurs sont souvent à l’origine des accidents. Plus précisément, la consommation d’alcool et de stupéfiants restent l’une des principales causes.
12 accidents liés à l'alcool chaque semaine en Île-de-France
Les chiffres de 2016 sont stupéfiants : 12 accidents sont liés à l’alcool chaque semaine en Île-de-France, causant 25 morts et 182 blessés graves sur l’année.La capitale est particulièrement touchée, avec 9 morts et 75 blessés au total.
Au-delà des addictions, la Sécurité routière dresse un constat alarmant : en 2016, 84 piétons, 14 cyclistes, et 17 cyclomotoristes ont été tués en région francilienne.