Comme partout en France, les clochers franciliens ont célébré le centenaire de l’armistice, en parallèle des cérémonies du 11-Novembre.
Un 11 novembre, à 11h du matin, et ce pendant 11 minutes de long. Ce dimanche, les clochent ont sonné en région parisienne pour célébrer le centenaire de l’armistice, et la fin de la Première Guerre mondiale.
Ne vous étonnez donc pas si le clocher de votre commune a longuement sonné dans la matinée. A l’origine de l’hommage, on trouve le GIHEC : le Groupement des Installateurs d'Horlogerie d'Édifices et d'Équipements Campanaires.
À Toute Volée, appel à Participation#atoutevolee #cloche @Mission1418 #campanistehttps://t.co/KlpSLtKNhi
— à toute volée (@atoutevolee) 23 juillet 2018
L’heure du devoir de mémoire
Le projet lancé, "À toute volée", suit un principe simple : fêter symboliquement la fin de la guerre et ainsi rendre hommage aux poilus.Il y a 100 ans, quelques heures après l’annonce de l’armistice à Rethondes (signée à 5h du matin), le bruit se répand partout en France. Alors que la foule envahit les rues de Paris, les cloches sonnent à la volée dans de nombreuses communes françaises.En somme, un écho à la “Sonnerie du Tocsin” qui annonçait avec la mobilisation, le 1er août 1914, l’un des plus grands massacres guerriers du XXème siècle.