Chaque automne débute la campagne de vaccination contre la grippe. Cette année, elle se déroule du 15 octobre 2024 au 31 janvier 2025. A cette occasion, il est conseillé aux personnes vulnérables de se faire vacciner aussi contre le Covid-19. Qui est éligible à la vaccination ? Où se faire vacciner ? Voici quelques conseils pratiques.
Nez qui coule, mal de tête, fièvre… Comme chaque année, le virus de la grippe sévit d’octobre à mars. Parce qu’il évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner.
Cette année, la campagne de vaccination commence à partir de demain (15 octobre) jusqu’au 31 janvier 2025. Cependant, certains pharmaciens ont déjà anticipé, craignant un afflux de patients le 15 octobre.
C’est le cas de Frédéric Desmoulins, pharmacien et gérant d’une officine à Issy-les-Moulineaux : « J’ai commencé la vaccination la semaine dernière. Je pars du principe que début octobre c’est bien de la commencer car si on pique tout le monde le 15 octobre, je vais être surchargé. Donc je préfère piquer un peu avant. Si les gens sont en forme je leur fais les deux vaccinations : grippe et Covid. Si je vois qu’ils sont un peu grippés, je n’en fais qu’une et l’autre 15 jours après. » Depuis une semaine, il vaccine en moyenne 5 à 6 personnes par jours.
Il nous explique toutes les modalités pratiques pour se faire vacciner à la fois contre la grippe et le Covid 19.
A qui est destinée cette vaccination ?
Frédéric Desmoulins, pharmacien et gérant de d'une officine à Issy-les-Moulineaux : « Cette vaccination est destinée aux plus fragiles donc aux plus de 65 ans. Les personnes vulnérables. Que ce soit grippe ou Covid. Après je conseille aussi le vaccin contre la grippe pour les gens en entreprise pour éviter les arrêts de travail.
Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont comme je le disais les personnes de 65 ans et plus. Les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité et enfin les personnes et pour finir les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.
La vaccination est aussi recommandée pour d’autres populations. Comme les professionnels de santé, l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois, les aides à domicile…»
Pourquoi se faire vacciner ?
Frédéric Desmoulins, pharmacien et gérant de d'une officine à Issy-les-Moulineau : « Il faut savoir que la grippe et le Covid peuvent entrainer des problèmes respiratoires (pneumonie, aggravation d’une maladie chronique). Chaque année, la grippe est responsable d'hospitalisations, voire de décès. Donc pour les plus vulnérables, il est facile de voir que si quelqu’un a déjà des problèmes respiratoires et qu’il est contaminé par un virus qui va se situer au niveau des poumons, cela va le fragiliser encore plus et peut entrainer des hospitalisations. Et résultat aussi un coup supplémentaire au niveau de la sécurité sociale. C’est pour cette raison que l’on préconise la prévention.
La vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d’infection grave au Covid-19. Pour être doublement protégées la Haute Autorité de santé (HAS) recommande qu’elles soient également vaccinées contre le Covid-19. Et Il est possible de se faire vacciner en même temps.
Cette année, le vaccin Comirnaty® JN1 développé par Pfizer est le seul à ARNm distribué en France. Pour ceux qui souhaitent être vaccinés, le délai à respecter après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection à la Covid-19 est de 6 mois minimum. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus.»
Quel est le coût de ces vaccinations ?
Frédéric Desmoulins, pharmacien et gérant de d'une officine à Issy-les-Moulineau : « Pour la plupart de ces personnes, l’Assurance Maladie prend en charge leur vaccin à 100 %. La vaccination pour la grippe est gratuite d’une manière générale pour les personnes à risque. Pour ces personnes, le vaccin est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Quant au Covid, c’est gratuit pour tout le monde.»
Qui peut vacciner contre la grippe et le Covid et où se faire vacciner ?
Frédéric Desmoulins, pharmacien et gérant de d'une officine à Issy-les-Moulineau : « Les professionnels de santé habilités à vacciner sont les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les sage-femmes et les étudiants en médecine ou pharmacie. Leurs compétences ont récemment été élargies en matière de vaccination.
On peut se faire vacciner chez son pharmacien sans rendez-vous. Mais aussi chez le médecin et dans d'autres endroits médicaux comme par exemple les centres de santé. »
La campagne de vaccination débute alors qu'on observe une recrudescence des cas de Covid