Il fait chaud, très très chaud dans la capitale. Toute l'Île-de-France est classée en alerte rouge canicule sauf la Seine-et-Marne. Cette vague de chaleur devrait durer jusqu'à mardi prochain.
47 dégrés en température ressentie. L'alerte rouge canicule a été déclenchée à Paris et dans tous les départements de la petite et grande couronne à l'exception de la Seine-et-Marne. Ce dispositif de surveillance, créé en 2004 a été déclenché pour la première fois en France en juin 2019. Ce niveau d'alerte est atteint pour la troisième fois. C'est le niveau le plus élevé de vigilance.
? 9 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 7, 2020
? 53 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/CodCKdlWz1
Des risques pour la santé
"Cette vigilance rouge sur neuf départements a été décidée du fait du risque de surmortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid", a expliqué météo-France dans un bulletin."En vigilance rouge, des effets sanitaires graves peuvent être rencontrés chez toute personne traversant ces territoires, y compris les personnes en bonne santé", a détaillé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, lors d'une conférence de presse.
Face à cette vague de chaleur, un numéro vert vient d'être activé : 0 800 06 66 66. Les franciliens en particulier les personnes âgées ou ayant une maladie chronique, les femmes enceintes et les enfants sont appelés à se protéger de cette chaleur qui peut être mortelle. Crampes, fatigue, insomnies, nausées ou vomissements sont des signes précurseurs d'insolation. En 2003, la canicule qui avait duré 9 jours en août à Paris a provoqué le décès de 15 000 personnes en France. Les principales recommandations sont de boire de l'eau et de rester au frais.
[#Canicule] ⚠️ 45 départements en vigilance orange par @MeteoFrance
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) August 7, 2020
Pour plus d'informations :
☎️ 0800 06 66 66
? https://t.co/b3j3qed6j7 pic.twitter.com/eK1PrpNMLC
Cellule de crise interministérielle
Les services de l'État et les collectivités se mobilisent. Une cellule de crise réunit les ministères concernés et les préfets sont amenés à interdire les manifestations sportives et les grands rassemblements. Les municipalités doivent veiller sur "la santé des personnes vulnérables isolées à domicile et inscrites sur les registres communaux en fournissant un accès quotidien à l'eau : distribution de bouteilles et mise à disposition de "salles rafraîchies". Pour les plus démunis, les maraudes du Samu social sont renforcées.La canicule devrait durer jusqu'à mardi prochain.