CARTE. Apprenez à parler les langues régionales d’Île-de-France, avec une carte sonore

Grâce à l’« Atlas sonore » réalisé par des chercheurs du CNRS et de l’Université Paris-Sud, on peut découvrir les trois langues parlées en région parisienne en une carte interactive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La centaine de langues régionales parlées en France, résumées en une carte interactive. Trois chercheurs du Limsi (Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur) ont répertorié tout ce trésor culturel, en un « Atlas sonore ».

Après avoir rencontré des habitants de 126 communes françaises, Philippe Boula de Mareüil (CNRS), Albert Rilliard (CNRS également) et Frédéric Vernier (Université Paris-Sud) ont créé une carte interactive, permettant de repérer géographiquement et comparer à l’oreille les différents parlers.
Le concept est simple : une même fable d’Esope, Borée et le Soleil, peut être lue en français et dans toute la variété de langues régionales.

La carte est à découvrir en cliquant ici.

Trois types de langues en île-de-France

En région parisienne, trois langues – toutes romanes – sont parlées sur le territoire :
  • Les parlers centraux dans les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, Paris, et la Seine-Saint-Denis.
  • Le champenois, en Seine-et-Marne.
  • Et enfin le picard dans le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne.

La recherche réalisée par le LIMSI relève selon ses auteurs autant d’un travail de recherche scientifique que d’une question patrimoniale, de nombreuses langues régionales et locales survivant difficilement aujourd’hui.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information