CARTE. Vérifiez les stations-service en rupture de stock en Île-de-France

Des professionnels du BTP bloquent les accès aux dépôts pétroliers dans l'ouest de la France. Ils protestent contre la fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR). Une dizaine de stations-service sont en rupture en Île-de-France.

Des professionnels du BTP protestent contre la fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier.
Des professionnels du BTP protestent contre la fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier. © Fred TANNEAU / AFP
Le phénomène n'est pour l'instant pas inquiétant, mais il pourrait le devenir. Une trentaine de stations-service sont en rupture partielle et une dizaine en rupture totale en Île-de-France, selon Essence & Co qui répertorie les pénuries de carburant dans la région.Des pénuries qui s'expliquent par un blocage des accès aux dépôts pétroliers dans l'ouest de la France à Vern-sur-Seiche, Brest, Lorient, Le Mans et La Rochelle par les professionnels du BTP, selon franceinfo.

Ils protestent contre la fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR). Ce produit, moins polluant que le fioul, est "un carburant de couleur rouge conçu pour alimenter les moteurs des véhicules non-routiers, principalement dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou les travaux publics", rapporte l'un des sites de Total.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pénurie de carburant économie social grève prix du carburant consommation