Cette année 2021 marque le retour du concours Lépine, récompensant les meilleures inventions. C'est l'occasion de revenir sur les Franciliens qui l'ont marqué de leur création.
Il fête ses 120 ans cette année. Le concours Lépine international Paris rassemble des inventeurs venus de toute la France. Il a été créé en 1901 par l’ancien de préfet de police Louis Lépine. Le concours se tient actuellement au Parc des expositions de la Porte de Versailles (XVème arrondissement). 300 inventions sont au rendez-vous pour cet événement annuel, dont l’édition 2020 n’a pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire. Le grand vainqueur du concours, le lauréat, recevra le prix du président de la République, sous la forme d’un vase en porcelaine de Sèvres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est ce que les Franciliens — présents en grand nombre cette année — ont marqué, à de nombreuses reprises, le concours par leur invention.
« Carte de santé »
C’est par exemple le cas de Laurent Tonnelier. Cet ingénieur en informatique de 52 ans — originaire de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) — a remporté le concours en 2019 grâce au développement d’une application permettant de détecter les allergies et les intolérances alimentaires présents sur les produits. Elle porte le nom de xTag. "L’application fait le lien entre une carte de santé émise par les médecins allergologues qui permet d’avoir une cartographie des éléments allergisants pour vous et le marquage des produits. Cela permet de savoir simplement et rapidement si ledit produit peut ou non être consommé et pourquoi", nous explique-t-il. Il ajoute par ailleurs que tout le processus est totalement confidentiel. "Ça n’est pas une application qui apprend qui vous êtes. C’est une carte de santé qui pendant quelques instants, dit à l’application ‘voici mon profil’. Ce n’est en aucun cas un système connecté à un serveur qui connait votre profil", insiste-t-il.
Le Prix du Président de la République du Concours Lépine International Paris 2019 est attribué à Monsieur Laurent Tonnelier, pour Xtag - Profil personnel & informations personnalisées pour la gestion des allergies !#ConcoursLépine #invention #innovation pic.twitter.com/4kp1maBGNk
— Concours Lépine (@ConcoursLepine) May 7, 2019
Station médicale et ligature musicale
Autre francilien qui a fait parler de lui, c’est Samuel Mercier. Cet infirmier urgentiste au service des Pompiers de Paris a été désigné en mai 2018 lauréat du concours Lépine pour son « MedPack », une station de travail médicale concocté pour les zones difficiles. Compacte, pesant 7 kg et transportable à l'épaule, elle se déplie en quelques secondes.
Le Prix du Président de la République du Concours Lépine International Paris 2018 est attribué à Monsieur Samuel MERCIER, pour son outil de prise en charge des patients "MedPack" !#ConcoursLépine #invention #innovation pic.twitter.com/uiZ0yKYanN
— Concours Lépine (@ConcoursLepine) May 7, 2018
Un troisième pour la route : Jean-Luc Vignaud. Ce musicien saxophoniste Seine-et-Marnais — alors âgé de 65 ans — d’origine nîmoise a été récompensé en du prix du président de la République en 2013 pour sa ligature en laiton pour protéger les anches des clarinette et saxophone afin d’en préserver le son et éviter les fuites d'air. Elle est composée d'une ceinture de métal placée au contact de l'anche grâce à deux petits plots latéraux et pouvant être resserrée sans contrainte sur le bec. "J'ai cherché comment remédier à ces fuites: après six ans de travaux, j'ai trouvé différents procédés et il m'a fallu encore quatre ans pour mettre ma ligature au point. C'est un travail énorme", affirmait alors Jean-Luc Vignaud à nos confrères de l'AFP. Le saxophoniste a créé la société JLV Sound afin de commercialiser son procédé.