Colère des agriculteurs : le point sur les blocages ce jeudi en Ile-de-France

Deux semaines après le début du mouvement de protestation des agriculteurs, les barrages et les blocages se poursuivent ce jeudi en Ile-de-France. Des convois de tracteurs sont notamment attendus pour venir renforcer les blocages existants. Le point sur les barrages dans la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En attendant de nouvelles annonces du premier ministre à l'issue du conseil européen, les agriculteurs entendent maintenir la pression aujourd’hui. En Ile-de-France, huit grands axes sont partiellement fermés. Les forces de l'ordre sont particulièrement attentives à la sécurisation des plates-formes logistiques dont les centrales d’achat qui pourraient constituer encore ce jeudi des cibles. Hier, une centaine de personnes avaient tenté de pénétrer sur le site du marché d'intérêt national de Rungis donnant lieu à une centaine d'interpellations. 

Le point sur les autoroutes bloquées

Ce matin, l'A1 vers Paris reste fermée entre Senlis dans l'Oise et Roissy-en-France. Vers la province, elle est fermée à la hauteur de la commune d'Épiais-lès-Louvres. Une centaine d'agriculteurs avec 137 tracteurs et 16 attelages sont en effet installés sur les voies de circulation dans les deux sens à Chennevière-les-Louvre. 

L'A4 vers Paris est fermée entre Serris et Ferrières-en-Brie. Vers la province, elle est fermée entre Ferrières-en-Brie et Serris. À Jossigny, sur l'autoroute A4, au péage de Jossigny, ce sont en tout 173 tracteurs, 120 voitures, 4 poids lourds et près de 300 personnes qui ont participé au blocage. 

L'A5a vers Paris est fermée entre Réau et Moissy-Cramayel. Vers la province, elle est fermée à Moissy-Cramayel. 160 tracteurs, 85 véhicules légers et 3 camions bloquent en effet la circulation à hauteur de l’aire du Plessis-Picard-Ourdy. 

L'A6 vers Paris est fermée entre Savigny-sur-Orge et Wissous. Le camp de base d'une centaine de tracteurs, initialement installé à Villabé, s'est déplacé à hauteur de la sortie 5 à Chilly-Mazarin.

L'A10 est fermée dans les deux sens entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104). L'autoroute est en effet bloquée à hauteur de l'aire de repos de Limours-Janvry, avant la jonction A10 et la départementale 118. Ce point de blocage était précédemment installé à Longvilliers (78) et comptait 100 tracteurs et une dizaine de véhicules légers.

L'A13 est fermée dans les deux sens entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9). Une centaine de personnes avec 90 tracteurs bloquent la circulation à hauteur des Mureaux dans les Yvelines. 

L'A15 vers Paris est fermée à hauteur d'Argenteuil (sortie n°2 "Argenteuil-centre" obligatoire). Installés sur les voies de circulation, les agriculteurs avec 45 tracteurs et 13 remorques (logistique), dix véhicules et deux caravanes bloquent la circulation nuit et jour sur cette autoroute, uniquement dans le sens province-Paris au niveau de la sortie 2. 

Enfin, l'A16 est fermée dans les deux sens entre Isle-Adam (échangeur n°11) et Hardvillers (échangeur n° 16).

D'autres agriculteurs en route pour Paris

Des agriculteurs venus de la Creuse et du Nord-Pas-de-Calais ont prévu de se déplacer vers la capitale et le marché de Rungis. Sur la chaîne BFM ce matin, le secrétaire général de la Coordination rurale Christian Convers a appelé à une manifestation devant l'Assemblée nationale. "On appelle tous ceux qui sont encore là (NDRL : en région parisienne) à nous rejoindre devant l'Assemblée nationale pour aller rencontrer les députés." Il invite également les agriculteurs qui "ne pourront pas être là aujourd'hui" à aller à la rencontre des députés "dans toutes les circonscriptions durant ce week-end".

À Paris, une vingtaine de compagnies de CRS sont prévues aujourd'hui, soit le double du dispositif habituel.

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information