• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Colombes : pour lutter contre la désertification médicale, une maison médicale vient d'ouvrir

Colombes, une maison médicale a ouvert pour remplacer le centre municipal de santé fermé il y a un an. / © France 3
Colombes, une maison médicale a ouvert pour remplacer le centre municipal de santé fermé il y a un an. / © France 3

L'Ile-de-France pourrait compter 10 000 départs à la retraites dans les cinq prochaines années, soit la moitié des effectifs actuels de médecins libéraux, selon l'URPS. Pour lutter contre la désertification, des maisons de médecins sont créées comme à Colombes dans les Hauts-de-Seine. 

Par M.P

A Colombes, 4.000 patients risquaient de se retrouver sans praticien. Le centre municipale de santé a fermé il y a un an. Il a été remplacé par une maison médicale pluridisciplinaire. Le docteur Aline Séif , ex salariée du centre médical, est à l'initiative de ce projet.

A l'intérieur du batiment, les généralistes côtoient les sages-femmes, les endocrinologues et autre spécialités médicales ou paramédicales. Certains s'installent pour la pemière fois , attirés par le travail en équipe et les aides à l'installation. 
Colombes : ouverture d'une maison médicale
Intervenants : Dr Aline Seif, médecin généraliste - Centre médical les 4 chemins: Dr Bruno Silberman,président de l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS); Aurélien Rousseau, directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France - France 3 Paris - Île-de-France - V.Ponsy, M.Tafnil
 

10 000 médecins en âge de partir à la retraite dans 5 ans


Ces structures sont un moyen de lutter contre la désertification médicale car d'ici 5 ans ,10 000 médecins partiront à la rétraite, soit un praticien sur deux.  75 % des Franciliens sont concernés. Aujourd'hui, une commune sur deux se retrouve privée de généralistes
Selon Aurélien Rousseau, directeur de l'agence régionale de sante, il faut revoir l'organisation de l'offre de soins.

En 2018 l'ARS a consacré 14 millions d'euros pour structurer l'offre médicale.



 

Sur le même sujet

Colombes : ouverture d'une maison médicale

Les + Lus

Les + Partagés