A Paris comme dans les autres départements franciliens, la vaccination est toujours d’actualité même si le nombre de centres a diminué ces dernières semaines. D’autant que la campagne pour la troisième dose a été enclenché depuis plusieurs semaines.
En Île-de-France, la vaccination ne faiblit pas. Même si le rythme est moins soutenu que lors de la campagne de masse durant le printemps/été 2021. Au jeudi 4 novembre 2021, 73,3% des Franciliens, soit plus de neuf millions de personnes, ont un schéma vaccinal complet (soit deux doses). Un chiffre qui a sans doute encore augmenté depuis. Selon des données datées du 7 novembre, Santé publique France indique que plusieurs milliers de rendez-vous sont pris cette semaine pour recevoir une première ou une deuxième dose. Une bonne chose au moment où l’épidémie repart à la hausse dans le pays.
Ces vaccinations peuvent se faire dans les pharmacies, chez d’autres professionnels de santé, mais aussi (toujours) dans les centres de vaccination. Ceux-là restent opérationnels, bien que de moins en moins nombreux. A Paris, depuis le 1er novembre 2021, treize des 28 centres de vaccination initialement mis en place continuent à tourner à proposer une offre de vaccination.
La liste est à retrouver ci-dessous :
- 36 rue Mahler, Paris centre
- Mairie du 5ème arrondissement
- Mairie du 6ème arrondissement
- Maison des associations du 7ème arrondissement
- Mairie du 10ème arrondissement
- Mairie du 13ème arrondissement
- Caserne Masséna des sapeurs-pompiers de Paris, 13ème arrondissement
- Mairie du 15ème arrondissement
- Mairie du 16ème arrondissement
- Mairie du 17ème arrondissement
- Mairie du 18ème arrondissement
- Espace Pierre Girard, 19ème arrondissement
- 31-33 rue Villiers de l’Isle-Adam, 20ème arrondissement
En région
Certains centres de vaccination ailleurs dans la région ont fermé. Le cas le plus emblématique est le Stade de France, qui a tiré sa révérence fin septembre dernier. Ouvert en avril 2021, 545 000 injections y ont été effectuées. Mais d'autres centres de vaccination sont opérationnels en Île-de-France. Ils sont à retrouver sur le site santé.fr. Il vous suffit de rentrer le nom de votre département et une liste indiquant les centres et pharmacies près de chez vous apparaitra.
D’autres rouvrent, comme le centre de vaccination au centre commercial Westfield Rosny 2 à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dès ce mardi 9 novembre. Il accueille gratuitement des personnes avec ou sans rendez-vous du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures, et le dimanche de 9 heures à 14 heures.
Dose de rappel
D’autant que la campagne pour recevoir la troisième dose de vaccin, dite « dose de rappel », est enclenchée depuis septembre dernier. La plateforme Doctolib’ a dressé sur son site internet la liste des personnes actuellement éligibles à une dose de rappel :
- Les personnes de plus de 65 ans
- Les personnes présentant une pathologie à risque
- Les personnes immunodéprimées
- Les personnes de l’entourage des immunodéprimés, uniquement s’ils sont âgés de plus de 18 ans
- Les personnes vaccinées avec Janssen
- Les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire et les pompiers (quel que soit leur âge et leur mode d’exercice).
A noter que cette dose de rappel se fera à l’aide du vaccin Pfizer. Sur son compte Twitter, l’agence régionale de santé d’Île-de-France a encouragé les personnes éligibles à prendre rendez-vous sans attendre. "Il y a des rendez-vous à ne pas manquer...Si vous êtes éligible, pensez à la dose de rappel !", peut-on lire.
#COVID19 | Il y a des rendez-vous à ne pas manquer... ?
— ARS Île-de-France (@ARS_IDF) October 18, 2021
? Si vous êtes éligible, pensez à la dose de rappel !
Vous pouvez prendre rdv sur https://t.co/wBUJLjKL58 ou auprès de votre professionnel de santé.
Plus d'informations sur la #vaccination : https://t.co/FRtOuNF5xU pic.twitter.com/4J15RxGWNw
Plus d’informations à propos de la troisième dose et du processus de vaccination devraient être dévoilées par le président Emmanuel Macron lors de son allocution devant les Français demain soir à 20h.